Les personnes qui ont une haute estime de soi ont ces caractéristiques selon la psychologie

  Voulez-vous découvrir ce qui, selon des experts en psychologie, motive les personnes qui ont une haute estime de soi ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’estime de soi est peut-être l’un des piliers de notre structure psychologique. Depuis l’enfance aux vieux jours, avoir une perception positive de soi-même et se valoriser contribue à saisir et à exploiter les opportunités qui se présentent à nous. Reconnaître notre capacité à apporter une contribution significative, à influencer favorablement notre environnement ou à défendre nos intérêts nous rend plus attentifs à ce qui se passe autour de nous.

Nous pouvons définir l’estime de soi comme la manière dont nous évaluons émotionnellement notre propre valeur. Elle découle de notre auto-perception et englobe ce que nous pensons et ressentons à notre sujet, ainsi que notre attitude envers nous-mêmes. Découvrez, dans le détail, ce qu’en pensent les experts en psychologie.

Avoir une haute estime de soi : ce qu’en pense la psychologie

Avoir une haute estime de soi favorise un bien-être profond. Et c’est bien au-delà d’un simple sentiment de confiance ou de sécurité temporaire. Il s’agit d’une force intérieure qui se construit avec le temps, qui s’axe sur la connaissance, le respect, l’acceptation de soi et la confiance en ses capacités.

Selon les experts en psychologie, les personnes confiantes se sentent bien dans leur peau, affrontent les difficultés avec résilience et optimisme. Leur sécurité intérieure leur permet d’établir des relations saines et de communiquer avec assertivité. Elles n’ont pas peur de relever de nouveaux défis, ni de l’échec ou du rejet.

De plus, ces personnes plus enclines à se concentrer sur ce qui fonctionne dans leur vie et à améliorer ce qui ne fonctionne pas. Et ce, plutôt que de s’enliser dans le sentiment de victimisation et l’apitoiement sur elles-mêmes.

Selon la une experte en psychologie, María Palau, ces personnes profitent de la vie de façon saine. Elles adoptent une attitude positive face aux défis et voient chaque expérience comme une chance de grandir.

Le psychologue Walter Riso identifie quatre piliers pour une estime de soi équilibrée :

À lire Que signifie le fait qu’une personne caresse toujours les chiens selon la psychologie

1/ la perception de soi
2/ la connaissance de soi
3/ la confiance en ses capacités
4/ l’amour de soi

Ces éléments forment la base d’une estime solide, permettant de mieux s’adapter, d’être empathique, leader et émotionnellement épanoui.

Les autres caractéristiques de ces personnes 

Les personnes avec une haute estime d’elles-mêmes ont des comportements qui montrent leur équilibre intérieur. Elles se connaissent bien et s’acceptent telles qu’elles sont. Aussi, elles connaissent leurs forces et savent où elles doivent progresser. Elles n’ont pas honte de faire des erreurs ou de demander de l’aide.

Selon María Palau, elles ont aussi des capacités assertives. Cela signifie qu’elles peuvent exprimer leurs opinions et leurs émotions calmement, sans agressivité ni soumission. Elles défendent leurs idées avec respect.

Ces personnes investissent dans ce qui les passionne. Elles voient les obstacles comme des défis, pas comme des menaces. Le succès des autres ne les intimide pas. Au contraire, elles le célèbrent tout en ayant confiance en elles.

Pour les experts, cette attitude leur permet de maintenir une vision plus positive du monde. Mais aussi de promouvoir le respect de la diversité et de favoriser des relations plus empathiques et constructives.

Une bonne estime de soi favorise le bien-être global.

Selon l’Université d’État Weber aux États-Unis, l’estime de soi se construit à partir de nos expériences, de nos relations et de nos croyances. La culture et l’environnement jouent aussi un rôle. Pour avoir une estime de soi saine, il faut souvent revoir et restructurer ses croyances.

En utilisant la psychologie positive cela aide à renforcer la santé mentale et émotionnelle. L’Institut européen de psychologie positive indique, en effet, que ceux qui ont confiance en eux se sentent heureux, confiants, flexibles et capables d’influencer leur environnement.

À lire Si vous vous parlez à vous-même lorsque vous êtes stressé, voici pourquoi selon la psychologie

Les experts de l’institut ajoutent aussi que ces personnes aiment relever des défis. Elles abordent la vie avec énergie et trouvent des solutions créatives face aux obstacles. Ils soulignent aussi que la confiance en soi améliore la vie sociale. Elle favorise des relations sincères, une communication honnête et réduit le besoin d’approbation extérieure.

Quels sont les bienfaits ?

Selon la psychologue María Palau, ceux qui ont une bonne estime de soi gèrent mieux le stress. Ils sont aussi plus autonomes. Et, ils prennent des décisions avec assurance et défendent leurs valeurs face à la pression.

Enfin, ils entretiennent des relations saines et respectueuses. Aussi, ils savent se retirer si une relation leur nuit, privilégiant alors leur bien-être.

Cette façon de se rapporter à soi-même réduit alors le risque de souffrir de troubles tels que la dépression, l’anxiété, les dépendances et les troubles alimentaires. Car, l’acceptation de soi agit comme un mécanisme de protection contre l’autocritique destructrice.

Les différents types d’estime de soi

L’Université d’État Weber explique que l’estime de soi peut varier. Lorsqu’elle est trop haute, elle peut donner une fausse idée de supériorité. Cela peut rendre les gens arrogants, peu critiques envers eux-mêmes, et ils ont tendance à minimiser leurs erreurs tout en exagérant leurs succès. Donc, cela peut nuire à leur développement et à leurs relations.

À l’inverse, une faible estime de soi se manifeste par un sentiment d’infériorité, de l’insécurité, et un besoin constant d’approbation. Ces personnes ont du mal à accepter les compliments. Elles se comparent négativement aux autres, et ont peur d’échouer.

Une bonne estime de soi se trouve entre ces deux extrêmes. Elle consiste à connaître ses capacités tout en acceptant ses limites. Les personnes avec une telle confiance peuvent s’apprécier sans arrogance, être critiques sans se détruire, et rester motivées sans dépendre des autres.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les personnes qui ont une haute estime de soi ont ces caractéristiques selon la psychologie