Que faire si le distributeur ne rend pas votre CB ? Ce bouton sur lequel vous devez appuyer

  Vous retirez de l'argent et le distributeur refuse de vous rendre votre CB. Comment devez-vous agir dans cette situation ?

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C’est le cauchemar des personnes qui retirent souvent de l’argent à un distributeur automatique. Elles craignent effectivement que ce dernier garde la CB et ne la rende pas après l’opération. Qu’il l’avale littéralement, en d’autres mots.

Cette situation est bien entendu rare. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elle ne vous arrivera jamais. Nous imaginons le stress que cela peut procurer, surtout quand nous ne savons pas comment réagir. Il existe heureusement des astuces pour récupérer votre CB rapidement.

Quand le distributeur décide de garder votre CB

Cet article vous permet d’avoir les armes pour bien réagir. De cette manière, si ce cas de figure vous arrive un jour, vous aurez les bons réflexes. Le premier est évidemment de rester calme et de ne pas céder à la panique.

En règle générale, les distributeurs possèdent un bouton de fermeture que vous pouvez reconnaître grâce au symbole d’une croix rouge. En maintenant ce bouton pendant quelques secondes, le distributeur clôture la session et, dans la majorité des cas, libère la carte bancaire.

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Si le distributeur est tactile, il suffit de fermer toutes les opérations à l’écran pour obtenir le même résultat. Sur les distributeurs les plus récents, un bouton spécifique de restitution de carte peut également être présent.

Il suffit alors de l’actionner pour récupérer votre CB. Ces fonctionnalités permettent justement d’éviter que les utilisateurs ne repartent sans leur carte. Après tout, un bug technique peut survenir. De ce fait, les fabricants réfléchissent à cette situation pour mieux la résoudre.

Et si la CB ne sort pas ?

Si, malgré ces astuces, le distributeur refuse de vous restituer votre CB, alors vous devez agir vite pour éviter toute utilisation frauduleuse. Il peut certes s’agir d’un bug, mais il peut aussi s’agir d’une escroquerie.

Nombreux sont les escrocs qui, effectivement, piratent et modifient les DAB pour dérober des CB. Nous vous invitons alors à ne pas quitter les lieux. Il faut contacter immédiatement votre banque via le numéro d’urgence.

Pour faciliter la procédure, préparez les informations suivantes : votre nom, prénom, numéro de compte et, si possible, le numéro du distributeur. La banque pourra alors bloquer immédiatement votre CB. Si vous êtes effectivement victime d’une arnaque, les escrocs ne pourront rien obtenir de votre carte. Vous en recevrez une nouvelle sous quelques jours.

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Ayez aussi le réflexe, au cas où, de surveiller vos comptes dans les heures qui suivent. Cela vous permet de détecter rapidement toute opération suspecte. Prévenez évidemment votre banque si vous constatez des mouvements inhabituels.

Un nouveau système pour limiter les frais

Les distributeurs se mettent à jour. Puisque le paiement sans contact rencontre un grand succès, ils l’intègrent désormais à leur système. Ainsi, les nouveaux DAB proposent de retirer de l’argent sans insérer la CB.

Il suffit de l’approcher du lecteur pour que ce dernier la détecte. Puisque vous n’insérez plus votre CB, aucun risque qu’un distributeur en mauvais état ne l’avale. Bien entendu, ce système est en voie de développement.

À l’heure actuelle, l’immense majorité ne le propose pas. Sans doute que dans les années à venir, le retrait sans contact deviendra une norme. En attendant, vous savez comment réagir si votre CB se retrouve à l’intérieur d’un distributeur capricieux.

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