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C’est un terrible drame qui a secoué le monde entier. Ce jeudi 12 juin, un avion Boeing 787 en direction de Londres s’est écrasé. Quelques minutes après son décollage en Inde, il a perdu de l’altitude avant de s’écraser en pleine zone résidentielle.
Ces places les plus sûres en avion
Après le crash de l’avion d’Inde, de nombreuses personnes n’ont pas caché leur inquiétude face à ce mode de transport. Pourtant, ce dernier est toujours l’un des plus sûrs au monde. Des statistiques qui rassurent certaines personnes, mais pas tout le monde.
Plusieurs voyageurs se demandent d’ailleurs quel est le siège le plus sûr en avion en cas d’accident. Avant toute chose, sachez que le Journal de Air Transport Management a révélé que le risque de décéder lors d’un vol commercial reste très faible.
En revanche, la médiatisation des accidents aériens ne cesse d’inquiéter de nombreuses personnes. Ces dernières cherchent alors à maximiser leurs chances de survie. Plusieurs ont pris l’habitude de choisir leur siège avec soin.
Les données recueillies sur plusieurs décennies ont révélé que l’arrière de l’appareil offre les meilleures chances de survie. Lors d’une analyse menée par le National Transportation Safety Board (NTSB) sur une vingtaine d’accidents avec survivants, les passagers situés à l’arrière de l’avion avaient un taux de survie d’environ 69 %.
Et ce, contre 49 % pour ceux à l’avant. Cela s’explique tout simplement, car, dans une grande majorité des situations, le nez de l’avion subit une plus forte force de collision. Le positionnement latéral du siège a aussi une influence sur les probabilités.
Les sièges centraux à l’arrière ont montré aussi les meilleurs résultats. C’est notamment le cas grâce à l’effet de protection qu’offrent les passagers assis de chaque côté. En revanche, ces zones centrales dans l’avion ne font pas toujours l’unanimité.
Des éléments à prendre en compte
Et pour cause, elles se montrent peu confortables. Pourtant, elles pourraient se montrer vraiment stratégiques lors d’un incident. À l’inverse, les sièges côté couloir au milieu de l’appareil montrent un taux de mortalité plus élevé.
Il faut aussi prendre en compte la robustesse de l’avion. C’est un autre élément qu’il faut prendre en compte. Les sections situées au-dessus des ailes sont souvent plus renforcées, notamment pour des raisons techniques.
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Elles sont également proches des issues de secours. Cela peut réduire le temps nécessaire pour évacuer l’appareil. Ce facteur peut se montrer décisif. Et pour cause, dans de nombreux accidents, la survie dépend de la rapidité d’évacuation plus que de l’impact lui-même.
En revanche, il ne faut pas oublier que cet emplacement en avion se situe au-dessus des réservoirs de carburant. Malheureusement, cela augmente le risque d’incendie. Il ne faut pas oublier tout de même que chaque accident a ses propres règles.
Certaines situations, comme celle du vol United 232 en 1989, ont contredit les statistiques générales. Elles ont prouvé que la zone la plus sécurisée peut varier selon l’angle d’impact ou la façon dont l’appareil touche le sol.