Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Bientôt, Facebook, tel que nous le connaissons, disparaîtra. En effet, Mark Zuckerberg, fondateur et PDG de Meta, prévoit un grand changement dès la fin de l’année 2026. Un changement sans précédent qui va se baser sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Une révolution dans la publicité numérique
Un épisode du podcast Spicy4tuna publié sur Instagram a révélé cette décision. Elle annonce, en effet, un tournant radical dans la manière dont les entreprises feront leurs publicités sur Facebook. Et ce, à l’aide de l’intelligence artificielle.
En réalité, ce n’est pas la première fois que Meta intègre des outils d’IA à son écosystème. Mais l’initiative que Mark Zuckerberg a annoncée cette fois pousse l’automatisation à un tout autre niveau.
Cancer de l’estomac : quels sont les facteurs de risque ?
Vendée : l’accident mortel de Maud Beneteau émeut toute une communauté
Bientôt, le travail de Facebook ne va plus se limiter au chargement de la visibilité des publicités. Grâce à l’évolution de l’intelligence artificielle, elle va, en effet, les concevoir entièrement. Et ce, sans intervention humaine.
Il s’avère que dans le processus, le propriétaire du compte ne fait que donner une instruction. Et en ce qui concerne le reste du travail, ce sera à Facebook de s’en charger. À ce sujet, le podcast a expliqué :
« Ils veulent littéralement que vous leur envoyiez une image, que vous leur expliquiez l’activité de votre entreprise, et ils feront tout le travail pour vous. »
Thon en boîte : une enquête révèle une contamination préoccupante au mercure
Le jour du mariage, la maîtresse du mari interrompt la cérémonie en robe blanche pour « avertir » la mariée
Améliorer nos publicités sur Facebook
Willyrex, créateur de contenu et invité du podcast, a résumé cette évolution de Facebook en une question simple : « Dois-je simplement faire l’annonce, la publicité, qu’il s’agisse d’une photo ou d’une vidéo, et la diffuser à qui bon me semble ? »
À lireCancer de l’estomac : quels sont les facteurs de risque ?La réponse est oui. Et dans le nouveau modèle que Mark Zuckerberg prévoit, cette automatisation ne sera plus une option, mais la norme.
À titre d’information, grâce à l’intelligence artificielle, nombreux vont être les éléments que Facebook va générer automatiquement. Parmi eux, nous retrouverons, par exemple, le texte, les formats, ou encore les appels à l’action.
D’après le podcast, pour la réalisation des publicités, le réseau social va aussi se charger des graphiques. Mais à part ceux-ci, la plateforme générera également des fichiers numériques prêts à être présentés au public.
En tout cas, si ce changement se confirme, il n’y aura plus besoin de designers, de rédacteurs ou de stratèges. Et ce, au sens traditionnel du terme. Tout ce que nous avons à faire, c’est de faire confiance à l’intelligence artificielle.
Utilisations des données publiques des utilisateurs européens
Si cette révolution n’est prévue qu’à partir de la fin 2026, cette année, Meta a déjà pris quelques décisions concernant Facebook.
Comme annoncé en avril dernier, l’entreprise a, en effet, décidé d’utiliser les données des utilisateurs européens du réseau social. Et pour cause ! Elle veut entraîner ses systèmes d’intelligence artificielle.
À lireCette arnaque sournoise sur WhatsApp ou Facebook peut voler toutes vos données : comment l’éviterGrâce à cela, le groupe pourra notamment accéder aux publications et aux commentaires des utilisateurs de Facebook.
En fait, l’utilisation de ces données publiques a été réalisée dès fin mai dernier. Et concernant son opposition, les utilisateurs avaient jusqu’au 27 du mois pour le faire. Et ce, à l’aide d’un formulaire mis en ligne à remplir, comme l’a indiqué le Cnil ou Commission nationale de l’informatique et des libertés.