Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, il est indispensable de bien protéger son téléphone portable. Et pour cause, ce dernier renferme de nombreuses données vraiment très importantes. Les cybercriminels le savent et c’est pour cette raison qu’ils le visent.
Votre téléphone ciblé par de dangereuses arnaques
Les tentatives de piratage ne concernent désormais plus les grandes entreprises ou les organismes. En effet, les escrocs s’attaquent de plus en plus aux particuliers. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup tombent dans le panneau.
Face aux arnaques qui visent votre téléphone portable, il est indispensable de bien vous protéger. Il y a d’ailleurs des réflexes que vous devez adopter pour ne pas vous faire avoir. Les escrocs savent que le smartphone n’est plus juste un outil de communication.
Pourquoi ne faut-il jamais entreposer les objets personnels d’une personne décédée ? Un expert explique
Une jeune femme perd la vie dans des circonstances déchirantes, une tragédie qui choque le monde entier
En effet, il contient nos photos, nos vidéos, nos identifiants, nos échanges personnels ou professionnels ainsi que nos données bancaires. Toutes ces informations valent de l’or pour les cybercriminels.
Malheureusement, si vous ne protégez pas bien votre téléphone, vous risquez de subir de l’espionnage, des transferts d’argent frauduleux, une usurpation d’identité ou encore du chantage numérique. Le danger est donc bel et bien présent.
À lireQue se passe-t-il si vous chargez votre téléphone toute la nuit ? Ces mythes et véritésLes experts ont remarqué que de nombreuses arnaques sont passées inaperçues. Ces dernières permettent aux personnes malveillantes de contrôler un téléphone sans que l’utilisateur ne s’en rende compte un seul instant.
“Je peux vous l’avouer…” : À 85 ans, Enrico Macias fait une révélation terrifiant sur sa santé
L’affaire qui a choqué le pays : un homme est arrêté pour avoir kidnappé des femmes et les avoir enfermées chez lui, une découverte effrayante
Les escrocs peuvent utiliser de nombreuses méthodes pour vous avoir. Ils utilisent l’hameçonnage, le smishing, de fausses applications ou encore l’infiltration via les réseaux Wi-Fi publics. Pour faire face à ces risques, il faut adopter des conseils simples, efficaces et accessibles à tous.
Des astuces à mettre en place au quotidien
Dans un premier temps, vous devez créer des mots de passe uniques, robustes et difficiles à deviner. Vous devez à tout prix éviter les dates de naissance ou les prénoms. Il faut aussi activer l’authentification à deux facteurs.
Cela permet de sécuriser l’accès à vos applications ainsi qu’à vos comptes. C’est un système qui permet de protéger votre téléphone face aux escrocs. Vous devez aussi mettre à jour le plus souvent possible votre appareil.
Ces mises à jour permettent de corriger les failles de sécurité connues. C’est une barrière très importante. Au quotidien, vous devez aussi éviter les réseaux Wi-Fi publics. En effet, vous ne devez jamais installer d’applications en dehors de stores officiels.
De plus, vous devez désactiver le Bluetooth dès que vous sortez de votre logement. Demandez-vous aussi pour quelles raisons certaines applications souhaitent accéder à vos contacts ou à votre microphone. C’est notamment le cas de l’application météo, par exemple.
À lireLa raison pour laquelle vous ne devriez jamais dormir avec votre téléphone près de votre tête, cela pourrait affecter votre santéCela doit vous mettre la puce à l’oreille si ce genre d’applications demande des accès surprenants. Sachez également qu’il ne faut jamais transmettre de données personnelles ou bancaires. Pour finir, n’oubliez pas qu’un simple clic sur un lien peut parfois suffire à compromettre l’ensemble de votre téléphone.