Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, il est indispensable de préserver son hygiène. Et cela passe notamment par une bonne douche. En revanche, derrière ce geste anodin peuvent parfois se cacher des erreurs dont les conséquences peuvent être fatales. Il faut donc faire très attention.
Cette erreur fatale en sortant de la douche
En sortant de la douche, nous ressentons tous un sentiment de détente et de fraîcheur. En revanche, c’est aussi le moment où beaucoup de personnes ont tendance à commettre une grave erreur. Et ce, sans même s’en rendre compte.
Si sortir de la douche est une habitude anodine, elle pourrait tout de même avoir un mauvais impact sur la santé de vos cheveux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un expert capillaire a tiré la sonnette d’alarme à ce sujet.
Un terrible incendie s’est déclaré il y a quelques heures : les évacuations sont en cours et des zones sont en ruines
Une religieuse tombait enceinte chaque année, personne n’imaginait comment, mais le dernier bébé révéla un secret qui laissa tout le monde surpris
Dès qu’elles sortent de la douche, de nombreuses personnes ont tendance à attraper une brosse ou un peigne pour démêler leurs cheveux encore humides. En revanche, ce geste peut endommager la structure du cheveu.
Le Dr Mehmet Erdogan, cofondateur de la Smile Hair Clinic à Istanbul et spécialiste en greffe capillaire, affirme que « se brosser les cheveux mouillés pourrait être plus néfaste que bénéfique ». Une déclaration reprise par le New York Post et confirmée par plusieurs experts du domaine.
À lireL’astuce simple pour enlever le calcaire des parois de douche: inutile de frotter et c’est impeccableS’il ne faut pas avoir ce geste en sortant de la douche, c’est pour une bonne raison. L’expert a révélé : « Lorsque les cheveux sont mouillés, ils subissent des changements physiques importants qui peuvent affecter leur capacité à supporter le stress du brossage ».
Avez-vous ces trois plantes chez vous ? Elles pourraient attirer les tiques sans que vous le sachiez
Une fillette de 3 ans disparaît : ce qui s’est passé 3 heures plus tard a laissé tout le monde sans voix
L’eau a fait gonfler la tige capillaire. Cela provoque donc un étirement de la cuticule. Cette dernière est alors plus vulnérable. Si les cheveux ont l’air plus élastiques, cette souplesse reste une simple illusion.
« Cet étirement endommage la structure protéique interne »
Le spécialiste a déclaré : « Cet étirement endommage la structure protéique interne, fragilisant les cheveux au fil du temps ». En vous brossant les cheveux après la douche, vous tirez sur des mèches gonflées d’eau.
C’est une pression en plus exercée sur vos fibres capillaires. La casse se montrera alors inévitable. L’expert a d’ailleurs rappelé que le séchage ne rend pas aux cheveux leur structure de base. C’est un phénomène bien connu dans les salons de coiffure.
Ashley DiMatteo, propriétaire du salon Ashley Lauren Beauty Lounge à Westchester, confirme que « les cheveux mouillés sont plus fragiles, et un brossage brutal peut les casser ». Elle souligne également que ce n’est pas le seul facteur en cause.
En effet, le stress, les hormones, les outils chauffants et les traitements chimiques aggravent clairement cette situation. Brianna Delvecchio, coloriste dans le même salon, a révélé que l’usage d’outils inadaptés avec une mauvaise routine capillaire peut accélérer le processus de dégradation.
À lireCette étude surprenante va changer les habitudes des plus de 65 ans, la bonne fréquence pour se doucher et rester en bonne santéPour les experts, il faut donc à tout prix éviter de se brosser les cheveux en sortant de la douche. Il vaut mieux les essorer délicatement avec une serviette en microfibre. Ensuite, vous devez les laisser sécher légèrement à l’air libre.
Puis, vous pourrez utiliser un peigne à dents larges. C’est une routine très simple qui peut clairement faire toute la différence.