Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Notre manière de communiquer avec notre entourage n’est pas du tout anodine. Même les phrases les plus simples peuvent d’ailleurs être interprétées de la mauvaise manière. Vous avez une personne qui a l’habitude de dire du mal de tout le monde ? Voici ce que cela peut vouloir dire de sa personnalité selon la psychologie !
Une mauvaise habitude dans toutes les sociétés selon la psychologie
Quel que soit l’environnement dans lequel nous vivons, il y a toujours une personne qui ne dit que du mal de ce qui l’entoure ! Cela peut être concernant d’autres personnes mais aussi d’une simple situation donnée. Une manière de communiquer qui ne passe d’ailleurs pas inaperçue tant elle est désagréable. C’est justement ce qui pousse la psychologie à étudier ce type de comportement.
Selon les experts de Portafolio, la psychologie attribue avant tout cette habitude à un manque de confiance en soi. La personne ressent alors le besoin de noter les côtés négatifs des autres personnes. C’est donc une manière pour ces derniers de se sentir meilleurs et supérieurs. Mais pour les personnes qui sont victimes de ce type de comportement, cela est particulièrement dévalorisant.
Les scientifiques ont découvert comment le corps détecte l’approche de la mort, et tout commence par le nez
J’étais à la fois mère et père pour ma fille, mais le jour le plus important de sa vie, elle m’a demandé de ne pas être avec elle, vous ne pouvez pas imaginer pourquoi
L’étude de l’Université Miguel Hernandez d’Elche indique également qu’il s’agit parfois d’un mécanisme de défense. Le fait de se montrer désagréable dissuade en effet la plupart des gens à nous approcher. Et lorsque nous nous faisons critiquer, l’attaque peut également être une manière de nous protéger. Cette manière de communiquer n’est donc pas forcément avec une mauvaise intention.
D’autres causes à prendre en compte
Les personnes qui voient souvent le côté négatif des autres peuvent souffrir d’un traumatisme de l’enfance. Comme l’indique la psychologie, le manque de confiance en soi vient d’ailleurs de là. Ces derniers étaient alors également victimes de critiques incessantes par le passé. De quoi entraîner leur esprit à voir le côté négatif de toutes les personnes et de chaque situation
À lireQuels sont les bienfaits de prendre un bain à deux en psychologie ? La réponse vous surprendraMais il peut également être question d’une projection de ce que nous sommes. Les personnes qui disent souvent du mal des autres vont alors parler de leurs propres défauts en évoquant ceux qui les entourent. Une habitude qui n’est pas du tout facile à gérer pour leur entourage !
La femme laissa une lettre d’adieu et se cacha pour observer la réaction de son mari. Ce qu’il fit était inattendu.
Un couple de jeunes mariés était très heureux lorsque soudain le mari posa une question qui rendit la situation embarrassante
C’est d’ailleurs de ce type de comportement que viennent souvent les rumeurs. La psychologie indique en effet que les personnes qui disent du mal des autres n’ont pas toujours le courage de le faire directement.
Quels effets sur notre environnement selon la psychologie ?
Avoir une personne qui critique tout et tout le monde n’est pas agréable. Les études d’experts en psychologie dévoilent d’ailleurs que cela peut avoir un impact sur notre bien-être à mesure que le temps passe. Et pour cause, cela crée souvent des tensions désagréables.
Pour se protéger des personnes de ce type, les experts en psychologie recommandent alors de poser des limites émotionnelles. Cela implique notamment de réduire les interactions avec ce type de personne. Mais pas que ! Il faudra également s’habituer à avoir des conversations constructives avec ces personnes. Cela leur permettra de changer d’habitude petit à petit et d’améliorer les relations.