Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après une séance de sport intense, de nombreuses personnes ne rêvent que d’une seule chose : prendre une bonne douche. Entre la fatigue, la chaleur et la sueur, beaucoup souhaitent se rafraîchir au plus vite. En revanche, il faut faire attention.
Le danger de la douche après le sport
Le radiologue José Manuel Felices a révélé que prendre une douche immédiatement après avoir fait du sport peut avoir des effets inattendus sur la santé. En effet, se précipiter sous l’eau après un exercice serait contre-productif et dangereux.
Il a expliqué qu’il ne fallait jamais se doucher directement après l’exercice. Des révélations qui peuvent paraître très surprenantes. En revanche, il a révélé qu’il ne fallait pas renoncer à l’hygiène. Il faut juste choisir le bon moment.
Plaque d’immatriculation belge : pourquoi elle intrigue autant les automobilistes
Brûler du romarin comme encens naturel : ce que la science dit sur ses effets
Durant un exercice, les muscles s’activent, brûlent de l’énergie et génèrent de la chaleur. Le corps met alors en place un mécanisme naturel de refroidissement. En effet, les vaisseaux sanguins se dilatent et la sueur s’échappe par les pores de la peau.
Le radiologue José Manuel Felices a expliqué : « Lors de l’entraînement, nos muscles brûlent de l’énergie, ce qui produit de la chaleur et augmente notre température corporelle. Pour compenser, nos vaisseaux sanguins se dilatent, facilitant la transpiration ».
À lireL’astuce simple pour enlever le calcaire des parois de douche: inutile de frotter et c’est impeccableAvant d’ajouter : « En s’évaporant à travers la peau, l‘eau contribue à abaisser notre température corporelle« . Prendre une douche directement après l’effet interrompt alors le processus naturel en plein milieu.
Tout savoir sur la conjonctivite : causes, formes cliniques et solutions
Maladie de Chagas : symptômes, origines et prévention
Le corps qui est encore en surchauffe doit alors faire face à un contraste brutal de température, a révélé l’expert. Il a prévenu : « Si nous terminons notre séance d’entraînement et nous précipitons sous la douche, nous perturbons le processus naturel de régulation de la température ».
« La transpiration a un pH légèrement acide »
Il a alors ajouté « Ce qui peut entraîner des étourdissements, voire des évanouissements ». Il a aussi rappelé que la sueur permet d’éliminer les toxines. « La transpiration évacue également les toxines qui remontent à la surface de la peau », a-t-il rappelé.
Avant d’indiquer : « Si nous prenons une douche immédiatement, nous ne laissons pas le corps finir de les éliminer, ce qui donne l’impression que le processus de purification n’est pas terminé. C’est même comme si nous transpirions encore après la douche ».
Vous risquez alors de ressentir une sensation persistante d’humidité. La douche ne servira alors à rien. De plus, en transpirant, le corps sécrète un liquide légèrement acide. Cette acidité agit comme une barrière naturelle contre les agressions extérieures.
Prendre sa douche trop vite, surtout avec des savons agressifs, peut fragiliser cette protection. Le spécialiste a souligné : « La transpiration a un pH légèrement acide, ce qui protège la peau des bactéries et des agressions extérieures pendant l’exercice« .
À lireCette étude surprenante va changer les habitudes des plus de 65 ans, la bonne fréquence pour se doucher et rester en bonne santéIl a aussi révélé : « Si vous vous douchez trop rapidement avec des savons alcalins, vous perturbez cet équilibre et votre peau devient plus vulnérable, potentiellement plus irritée ou sèche ». Après le sport, le radiologue explique qu’il faut attendre 10 à 15 minutes avant de prendre une douche.