Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsque nous parlons, il nous arrive de répéter les mêmes phrases ou les mêmes mots. Certaines personnes sont conscientes d’avoir des tics de langage. D’autres, en revanche, ne le remarquent pas. Mais que pense la psychologie de ces réflexes linguistiques ?
Elle nous aide à comprendre que cette répétition peut en révéler beaucoup sur notre personnalité, nos émotions et parfois même certains troubles. Savoir pourquoi une personne répète des phrases permet d’améliorer la communication et d’apporter un éclairage sur son fonctionnement intérieur.
Psychologie comportementale : quand le langage reflète notre anxiété sociale
Répéter des phrases peut être un signe d’anxiété sociale. Lorsqu’une personne se sent nerveuse ou incertaine, elle peut inconsciemment utiliser la répétition comme une manière de garder le contrôle de la situation et de calmer son stress.
Vendée : l’accident mortel de Maud Beneteau émeut toute une communauté
Thon en boîte : une enquête révèle une contamination préoccupante au mercure
Cette habitude peut aussi traduire un besoin de validation. En répétant ce qu’elle dit, la personne cherche à s’assurer qu’elle est bien entendue et comprise. Ce réflexe répond alors à un besoin de se savoir à la fois reconnue et acceptée.
La psychologie souligne, en outre, que la répétition peut être le signe d’une certaine rigidité cognitive. Autrement dit, certaines personnes ont des difficultés à sortir de schémas de pensée ou de langage habituels.
Cette rigidité empêche parfois de s’adapter facilement aux échanges et conduit à ressasser les mêmes idées ou expressions. L’insécurité personnelle joue aussi un rôle important dans ce comportement.
Le jour du mariage, la maîtresse du mari interrompt la cérémonie en robe blanche pour « avertir » la mariée
Drame familial à Villa Devoto : des retrouvailles qui ont viré à la tragédie
La répétition devient alors une sorte de bouclier qui protège contre le doute et la peur de ne pas être clair ou pertinent. La psychologie étudie la question, et une approche globale permet d’avoir une meilleure appréciation.
Quand la répétition traduit un trouble psychologique
Cependant, lorsque la répétition devient excessive et perturbe la vie sociale ou professionnelle, elle peut être le signe d’un trouble psychologique sous-jacent.
À lireQue signifie le fait de toujours remettre le caddie de supermarché à sa place, selon la psychologieL’écholalie, par exemple, est un phénomène où la personne répète automatiquement des mots ou phrases qu’elle vient d’entendre. Ce comportement est fréquent chez les jeunes enfants en phase de développement. Cependant, il peut aussi apparaître chez des personnes atteintes de troubles du spectre autistique ou d’affections neurologiques.
La psychologie ne néglige pas non plus le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) comme autre cause possible. Dans ce cas, la répétition verbale est un rituel qui permet de réduire l’anxiété.
Dans d’autres cas, comme chez les personnes atteintes de TDAH, la répétition est le résultat d’une difficulté à organiser ses pensées et à suivre le fil d’une conversation. Lorsque ces comportements gênent les relations interpersonnelles ou rendent la communication difficile, il est important d’envisager un accompagnement.
C’est pour cela que la psychologie est précieuse : elle identifie les causes, étudie les conséquences et propose des solutions.
Comment limiter la répétition en conversation ?
Il existe heureusement des stratégies que nous présente la psychologie pour limiter la tendance à répéter. L’écoute active est une arme intéressante. Être pleinement attentif à l’autre réduit l’insécurité et la nécessité de se répéter.
À lireLa meilleure façon de repérer une mauvaise personne durant les 5 premières minutes selon la psychologieNous vous invitons aussi à lire afin de varier votre vocabulaire. Pour le varier, découvrir des synonymes et enrichir son vocabulaire est indispensable.
Si la répétition vient du stress ou de l’anxiété, la psychologie donne des pistes pour vous soulager. Vous pouvez opter pour des techniques de relaxation ou de respiration.
Enfin, si ce trouble vous envahit, consulter un professionnel de la psychologie ou un orthophoniste peut permettre d’identifier les causes et de mettre en place des solutions efficaces.