Cette arnaque dans les restaurants fait rage, pourtant les patrons donnent l’ordre aux serveurs

  Méfiez-vous de cette arnaque qui sévit dans de nombreux restaurants de France ! Un serveur dévoile le mode opératoire.

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Selon une étude, près de 70 % des Français aiment commander leur vin au verre lorsqu’ils dînent au restaurant. Cependant, il est important de vérifier que le vin vous est bien servi, car certains établissements profitent malheureusement de la confiance de leurs clients pour en abuser. C’est en effet une arnaque qui fait grand bruit en ce moment et surtout dans les restaurants et les bars qui se situent dans les zones touristiques.

Il faut noter que cette arnaque, que le journal Le Parisien a récemment dévoilée, n’est pas nouvelle. En effet, elle semble être bien plus courante que vous pourriez le penser. Si les touristes en sont principalement les victimes, personne n’est à l’abri de tomber dans le piège !

Une arnaque dont plusieurs restaurant abusent !

Selon une enquête que le journaliste Mathieu Hennequin du Parisien a menée, dans certains restaurants parisiens, le vin que les clients commandent n’est pas toujours celui que le serveur leur sert au final.

En compagnie d’experts en vin, Mathieu Hennequin a visité plusieurs établissements. Il s’agit de restaurants qui se situent dans des quartiers touristiques de la capitale. Il a été choqué de constater que, dans certains cas, le vin que les serveurs présentaient aux clients ne correspondait pas à celui qu’ils avaient choisi.

Les deux experts qui ont participé à l’expérience sont :

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1. Gwilherm de Cerval, journaliste et ancien sommelier dans plusieurs palaces
2. Marina Giuberti, maître caviste et représentante des cavistes indépendants d’Île-de-France.

En réalité, il s’agissait souvent d’un vin de moindre qualité et à un prix inférieur. Ce qui permet ainsi aux restaurateurs d’augmenter leurs marges bénéficiaires.

« C’est une technique que plusieurs serveurs nous ont raconté avoir utilisée. Et sous ordre de leur patron pour faire plus de marge », explique le journaliste du Parisien. Elle « aurait d’ailleurs un nom dans le milieu et s’appellerait rempoter », explique Mathieu Hennequin dans son enquête.

En réaliré, cette arnaque « consiste à servir un vin moins cher que celui qui est commandé par le client », explique le journaliste. Le sommelier qui l’assiste dans son enquête confirme d’ailleurs le Chablis que le serveur vient de leur servir en terrasse est en réalité… du Sauvignon !

Ils utilisent donc cette la fameuse technique du rempotage

« La robe n’est pas la même. Sur le Chablis, j’ai une robe jaune paille assez brillante. Sur le verre qu’on m’a proposé ce matin c’est plutôt une robe argentée ». Le goût bien entendu est incomparable ! Qu’en pense donc l’expert en vin ? « Je pense qu’on nous a bernés ce matin », a-t-il affirmé.

Mais comment les serveurs s’y prennent-ils ? Ils utilisent donc cette la fameuse technique du « rempotage ».

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Sarah, employée en restauration à Paris depuis 30 ans, explique : « Ça peut m’arriver de mettre des fonds de vin dans une seule et même bouteille pour l’happy hour. De remplacer du Bardolino par du Chiant. Ce qui est beaucoup moins cher, et qui n’est pas du tout la même chose en termes de goût. Ou même de faire passer du Beaujolais, que certains patrons ont tendance à acheter en trop grande quantité, pour du Côtes-du-Rhône ».

Un serveur qui travaillait dans une brasserie du XVIIIe arrondissement affirme qu’«  hormis les habitués, tous les autres clients se faisaient arnaquer ». « Quand je voyais des touristes américains arriver en terrasse… Je savais qu’ils allaient se faire avoir. »

Cette arnaque, qui peut s’apparenter à une forme de tromperie selon la législation, peut entraîner une amende pouvant atteindre 300. 000 euros ainsi qu’une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans. Sur le plan légal, le serveur doit également apporter la bouteille de vin afin de la présenter au client avant de servir le verre.

Cependant, les situations où un établissement fait m’objet d’une sanction restent très rares. En effet, il s’agit souvent de touristes de passage. Ces derniers ne connaissent pas bien les lois françaises ni les différences entre les types de vin.

Source : Le Parisien


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