Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Faire face à une personne manipulatrice peut clairement détruire une vie, rappelle la psychologie. C’est pour cette raison que vous devez à tout prix vous méfier de certaines phrases. Elles sont typiques des manipulateurs.
Ces phrases typiques des manipulateurs selon la psychologie
Tout le monde le sait, les manipulateurs ne portent pas de pancarte où ils indiquent clairement leur intention de faire du mal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont un véritable don pour brouiller les pistes.
La psychologue américaine Courtney S. Warren, spécialiste à l’Université Harvard, a révélé que certaines tournures de phrases doivent à tout prix vous alerter. D’autant plus qu’elles n’ont pas toujours un but agressif.
Drame routier au Canada : un accident mortel met un terme aux Toyota World Runners
Une soirée joyeuse transformée en scène de chaos et de panique
En effet, l’objectif reste de contrôler, culpabiliser ou semer le doute chez une victime. Il ne faut pas oublier que la manipulation peut apparaître dans n’importe quelle relation. Amicale, professionnelle ou amoureuse, c’est un phénomène qui peut toucher tout le monde, selon la psychologie.
Si la manipulation se montre très dangereuse, c’est parce qu’elle agit lentement. Au fur et à mesure du temps, les manipulateurs font leur possible pour que la victime perde confiance en elle.
À lireQue signifie le fait de toujours remettre le caddie de supermarché à sa place, selon la psychologieC’est pour cette raison qu’il faut reconnaître les phrases typiques des manipulateurs. Il y en a d’ailleurs une qui se montre vraiment redoutable. Il s’agit de « Tu es fou/folle ». C’est une remarque qui vise directement la stabilité mentale de l’autre.
Polype précancéreux : la maladie qui menace la vie de Will Smith
Accidents amoureux : quand la passion mène aux urgences
Elle peut faire surgir chez l’autre une émotion ou un doute, selon la psychologie. Le manipulateur cherche à décrédibiliser la perception de l’autre et souhaite le pousser à douter de lui-même. C’est une forme de gaslighting. La victime perd peu à peu confiance en elle-même.
D’autres phrases à repérer
Il y a une autre phrase qui doit vous alerter. C’est « Tu exagères. C’est une phrase qui minimise les ressentis. Elle fait passer l’autre pour une personne trop émotive ou dramatique. C’est une stratégie qui fonctionne très bien.
Et pour cause, la victime finit par croire qu’elle réagit dans l’excès, selon la psychologie. Et ce, même si ses émotions restent légitimes. Il faut aussi se méfier de la phrase « C’était une blague ». Elle permet au manipulateur de se dédouaner après une remarque blessante.
L’intention est toujours d’éviter la responsabilité. En utilisant l’humour pour agresser une personne, la situation se retourne et fait passer la victime pour quelqu’un sans humour ou trop susceptible.
Certaines phrases peuvent sembler bienveillantes. En revanche, elles cachent une pression émotionnelle très importante. « Je l’ai fait pour toi » est un bon exemple. Il faut à tout prix se méfier de ces phrases culpabilisantes.
À lireLa meilleure façon de repérer une mauvaise personne durant les 5 premières minutes selon la psychologieAttention également au chantage affectif du genre : « Je te dis ça seulement parce que je t’aime ». Ce type de justification sert à imposer une critique ou un avis intrusif sous couvert de bienveillance, selon la psychologie.
Elle laisse entendre que l’amour excuse tout, même les intrusions ou les jugements. Enfin, l’une des plus destructrices reste « Tout est de ta faute ». Cette affirmation a pour but de renverser les rôles et à décharger le manipulateur de toute responsabilité.