Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été n’est clairement pas une période facile à vivre depuis plusieurs années déjà. Face au réchauffement climatique, cette saison devient de plus en plus étouffante. La canicule frappe déjà la France en ce mois de juin.
Le corps mis à rude épreuve en cas de fortes chaleurs
Au cours du mois de juin, des vagues de chaleur ont frappé la France de plein fouet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre corps est clairement mis à rude épreuve durant cette période de l’année.
En effet, toute la mécanique interne du corps se retrouve clairement menacée par les hautes températures. La chaleur a notamment tendance à indisposer l’organisme. La canicule perturbe aussi l’équilibre physiologique.
Incendie volontaire au restaurant Gustave à Caen : nouveau rebondissement dans l’enquête
Décès soudain de Lina Bina, jeune star américaine de 24 ans : Les circonstances de sa disparition
Cela oblige alors votre organisme à déployer de nombreux efforts pour survivre. Face aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes, il faut mettre en place des astuces pour protéger sa santé.
Il ne faut pas oublier que le corps humain est programmé pour maintenir une température autour de 37 °C. Il utilise alors des stratégies comme la transpiration ou encore la dilatation des vaisseaux sanguins pour y parvenir.
À lireCet appareil rafraîchit votre logement durant la canicule, il coûte 2 fois moins cher que la climEn revanche, lorsque les températures dépassent les 37 °C, ces mécanismes se déclenchent d’une façon très intensive. Si la transpiration permet au corps de se refroidir, elle entraîne aussi une importante perte d’eau et de sels minéraux.
Rupture confirmée – Paris Jackson rompt le silence en public après sa séparation d’avec Justin Long
Formation d’Erin Premier cyclone tropical à potentiel ouragan dans l’Atlantique : trajectoire projetée et zones d’impact
Cela risque alors de provoquer une déshydratation rapide si vous ne la compensez pas comme il faut. Le métabolisme doit alors s’accélérer pour soutenir les efforts d’autorégulation. Le corps puise davantage dans les réserves énergétiques durant la canicule.
Les astuces pour faire face à la canicule
Cela fatigue alors l’organisme. Au-delà de 40 °C, le risque d’épuisement thermique devient réel. Dans les cas les plus graves, vous risquez de faire face à un coup de chaleur. C’est une situation d’urgence médicale.
Et pour cause, la température corporelle peut grimper et aller au-delà de 41 °C. Durant la canicule, le système cardiovasculaire se retrouve aussi très affecté. Le cœur doit pomper plus vite pour envoyer plus de sang vers la peau.
Cette surcharge peut provoquer des maladies ou encore des décompensations. C’est surtout le cas chez les personnes âgées ou encore les bébés. Il faut aussi faire attention à l’humidité. En effet, une température de 35 °C avec une forte humidité reste bien plus dangereuse qu’une température de 40 °C dans un air sec.
Pour se protéger en période de canicule, les experts ont expliqué qu’il faut boire régulièrement, même si vous n’avez pas soif. En effet, l’eau représente la meilleure alliée pour faire face à la chaleur. Mais ce n’est pas tout.
À lireAlerte canicule étendue : le mercure pourrait frôler les 40°C dans 42 zones du paysVous devez aussi limiter les efforts physiques en pleine journée. Il faut aussi porter des vêtements légers et transpirants. De plus, vous devez rester dans des lieux frais ou ombragés et ne pas oublier de porter un casquette ou un chapeau.