Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les ongles peuvent aussi présenter des affections. Et, il est important de ne pas considérer toute anomalie comme un simple souci esthétique. Par exemple, des mélanomes peuvent apparaître à cet endroit, mais ils sont souvent plus difficiles à détecter car ils ne montrent pas la pigmentation foncée habituelle. Dans une déclaration que The Sun a relayée, le dermatologue Magnus Lynch a d’ailleurs communiqué sur le suj.
« Des changements au niveau des ongles peuvent être un signe avant-coureur de cancer. En effet, les ongles reflètent ce qui se passe à l’intérieur du corps. Et notamment la façon dont il utilise l’oxygène et les nutriments et combat les maladies ». Voici les cinq changements sur les ongles qui devraient vous alerter.
1. Une coloration brune ou noire peut se former sur les ongles
Les personnes qui ont un mélanome sous l’ongle peuvent à tort penser qu’il s’agit simplement d’une ecchymose ou ne pas remarquer de changement. En plus d’une ligne, une pigmentation irrégulière peut aussi se développer sous l’ongle.
Ce signe, appelé signe de Hutchinson, est un symptôme clinique du mélanome unguéal. Il le distingue d’autres lésions bénignes telles que la mélanonychie longitudinale, une striation verticale non cancéreuse de l’ongle.
À lire Ni durcisseur ni huile : le produit miracle pour renforcer les ongles fragiles
2. L’ongle se décolle du doigt
Vous pourriez croire qu’un ongle qui se soulève est le résultat d’un coup ou à une blessure. Mais cela peut aussi indiquer un problème plus sérieux.
Selon l’Académie Américaine de Dermatologie (AAD), lorsque cela arrive, l’ongle commence à se détacher du lit unguéal. « Le bord blanc libre en haut de l’ongle semblera s’allonger à mesure que l’ongle se soulève », précise l’ADD.
3. Attention aux fissures !
Une fissure qui divise l’ongle en deux peut aussi être un signe potentiel de mélanome. En effet, le cancer peut affaiblir la plaque unguéale, entraînant des fissures ou des fentes.
4. Une masse en-dessous
Si vous remarquez une bosse sous l’un de vos ongles, il est important d’y prêter attention. Cela pourrait, en effet, indiquer la présence d’un mélanome, selon l’AAD.
5. Épaississement de l’ongle
Un ongle qui épaissit peut être le signe d’une maladie génétique rare qui augmente le risque de plusieurs types de cancer.
À lire Des stries sur les ongles : le signe silencieux à ne surtout pas ignorer
Cette condition, qui porte le nom de syndrome de prédisposition tumorale BAP1, concerne un gène qui joue un rôle dans la prévention de la croissance incontrôlée des cellules, donc du développement de tumeurs.
Les personnes atteintes de cette maladie ont un risque important de développer des tumeurs cutanées (comme le mélanome), oculaires, rénales. Sans oublier celles touchant la muqueuse de la poitrine et de l’abdomen.
Il est important de retenir que tous ces signes peuvent être totalement bénins et causés par une simple décoloration de l’ongle, une mycose, un traumatisme ou autre. Le risque de mélanome est faible, mais il ne faut pas le sous-estimer ! Dès qu’une anomalie apparaît sur l’un des ongles, il est toujours préférable de consulter un dermatologue pour un contrôle.