L’astuce japonaise pour dormir au frais en été sans ventilateur ni climatisation pendant la canicule

  Découvrez cette astuce simple et efficace de nos amis japonais pour dormir au frais pendant la période de canicule !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’été est sans aucun doute la saison que la plupart d’entre nous préfèrent ! C’est en effet le moment où nous prenons un repos bien mérité et où nous nous libérons de notre routine quotidienne. Mais cette période peut aussi devenir fatigante en raison du manque de sommeil causé par la chaleur, notamment pendant la canicule.

Avec la chaleur, beaucoup de personnes ont du mal à trouver le sommeil. Heureusement, il existe une astuce venant du Japon qui peut nous aider à mieux dormir durant les périodes de forte chaleur.

Le ventilateur et la climatisation, c’est bien… Mais pas trop !

La saison estivale, c’est beau, mais seulement durant la journée. Pour certaines personnes, avoir un sommeil paisible peut s’avérer très difficile durant l’été, en particulier en période de canicule.

Outre les moustiques, la chaleur peut aussi perturber la qualité du sommeil. Face à ce problème, de nombreuses personnes se ruent vers le ventilateur ou la climatisation pour dormir au frais.

À lire Ni poires ni oranges : le fruit que les plus de 65 ans doivent manger pour lutter contre la canicule

Certes, ces appareils rafraîchissent bien nos nuits durant la canicule, mais ils peuvent aussi être nocifs pour les personnes sensibles. En particulier s’ils sont mal utilisés. Les ventilateurs, par exemple, peuvent remuer la poussière et les allergènes présents dans nos maisons.

« Ces polluants vont rentrer dans les muqueuses nasales et orales ou se déposer sur la peau, et les irriter en provoquant bronchite, rhinite, conjonctivite… Ils vont aussi favoriser la pénétration des allergènes, ce qui peut par exemple réveiller un eczéma », a expliqué une allergologue, Farid Marmouz, à Madame Figaro.

Même chose pour la climatisation, qui peut aussi provoquer des problèmes respiratoires chez les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies. Mais comme nous l’avons dit précédemment, il existe une alternative qui pourrait rendre votre nuit plus fraîche en période de canicule.

L’astuce japonaise pour dormir au frais durant la période de canicule

Cette astuce, partagée par le compte officiel de Daikin Espagne, Daikinspain, est très simple, mais très efficace. Vous n’aurez même pas besoin de grand-chose pour la mettre en œuvre. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une taie d’oreiller et d’un sac zippé.

Pour commencer, prenez la taie d’oreiller et placez-la dans le sac. Ensuite, refroidissez-le au congélateur pendant environ 30 minutes avant d’aller vous coucher.

À lire Canicule : l’astuce infaillible des Allemands pour rafraîchir leur maison sans climatisation

Une fois ce temps écoulé, placez-la simplement sur votre oreiller et allez vous coucher comme d’habitude. Le contact direct de votre peau avec le tissu frais réduira la température de votre corps causée par la canicule. Cela vous aidera alors à vous endormir.

Notez que vous pouvez également utiliser un drap, un t-shirt léger, un masque pour les yeux ou une petite serviette à la place de la taie d’oreiller. N’importe quel tissu convient, à condition qu’il soit en contact avec votre peau pendant votre sommeil.

Outre cette astuce, n’oubliez pas aussi de prendre une douche tiède avant d’aller vous coucher. Cela peut faire baisser votre température corporelle et vous aider à passer une bonne nuit de sommeil au frais. Et surtout, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau ! La déshydratation a aussi un impact sur la qualité de votre sommeil.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’astuce japonaise pour dormir au frais en été sans ventilateur ni climatisation pendant la canicule