Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En cette saison estivale, le barbecue reprend du service ! Il n’y a rien de mieux que de partager des rires et des anecdotes autour d’un poisson ou d’un steak grillé. Sans oublier la bière, le vin rosé ou les sodas pour les plus jeunes !
Mais une fois les braises éteintes, vient le moment du nettoyage. Et lorsque la graisse s’est incrustée, la tâche peut rapidement tourner au cauchemar. Heureusement, il existe une astuce simple qui pourrait rendre votre appareil tout neuf.
Pourquoi est-il si important de nettoyer le barbecue ?
Manger des grillades en famille ou entre amis, c’est tellement agréable, mais nettoyer le barbecue après le repas, c’est moins sympa. Pourtant, cette étape est très importante, non seulement pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour préserver la longévité de l’appareil.
En effet, s’il n’est pas nettoyé régulièrement, les morceaux de nourriture et la graisse accumulés peuvent accélérer la formation de rouille. Ce qui risque d’endommager ses matériaux.
Mais ce n’est pas tout ! Un barbecue sale peut également affecter la cuisson de vos aliments. Lorsque les restes alimentaires ne sont pas éliminés, ils peuvent former une couche qui empêche la circulation de la chaleur. Cela peut alors entraîner une cuisson inégale de vos grillades.
Aussi, la graisse qui reste sur la grille de votre barbecue peut s’enflammer facilement. Si vous ne faites pas attention, cela peut provoquer un incendie.
C’est pour toutes ces raisons qu’il faut nettoyer régulièrement votre barbecue, même si la tâche peut sembler fastidieuse.
L’astuce efficace pour le rendre comme neuf
Pour rendre votre barbecue comme neuf, vous aurez besoin d’une paire de gants, d’une brosse spéciale barbecue et d’une eau chaude savonneuse.
Avant de commencer le nettoyage, enfilez d’abord les gants pour éviter tout contact avec la graisse. Retirez ensuite la grille et grattez les résidus alimentaires avant de la plonger dans de l’eau chaude savonneuse.
Si vous ne disposez pas d’un récipient suffisamment grand pour la contenir, utilisez un bac de rangement en plastique. Et laissez-la tremper pendant une heure. Le temps que vos grilles trempent, nettoyez l’intérieur de votre barbecue en commençant par brosser soigneusement le bac à cendres afin d’éliminer les résidus et la saleté accumulée.
Munissez-vous ensuite de votre brosse, et d’un peu d’huile de coude, pour décoller les particules incrustées sur les parois internes. Poursuivez avec une éponge et de l’eau chaude savonneuse pour frotter l’intérieur de la cuve ainsi que le couvercle.
Pour finir, rincez l’ensemble au jet d’eau et laissez sécher à l’air libre, ou essuyez avec un chiffon propre si vous souhaitez le réutiliser rapidement. Assurez-vous que chaque pièce est bien sèche avant de le remonter.
En ce qui concerne l’extérieur de votre barbecue, pour les surfaces en inox, optez pour un nettoyant spécifique et un chiffon en microfibre afin d’éviter les traces. Pour les surfaces en porcelaine, un nettoyant pour vitres et un papier absorbant feront très bien l’affaire.