Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, nous passons par diverses émotions. Alors que certains seront joyeux, d’autres ne reflètent pas forcément notre bien-être. Quel qu’ils soient, ces sentiments sont également une partie de notre personnalité. Vous avez peur du changement ? La psychologie étudie les divers liens entre notre personnalité et ce sentiment !
Un sentiment bien connu selon la psychologie
Selon la psychologie, nous sommes nombreux à avoir peur du changement. Et pour cause, les diverses transformations dans notre vie quotidienne entraîne des sentiments tels que l’anxiété par exemple. L’expert Ruben Camacho indique d’ailleurs que « lorsque la peur est trop constante, l’agitation apparaît ». En effet, cela peut en décourager plus d’un lorsque la situation est constante !
En plus de l’anxiété, la peur du changement entraîne souvent une forme d’angoisse dans notre quotidien. Ce sentiment nous met en effet en état d’alerte constante. De quoi nuire à notre santé mentale sur la durée ! C’est d’ailleurs pour cela que certaines personnes préfèrent rester dans leur quotidien même si cela ne les rend pas heureux. Et pourtant, le changement peut être particulièrement positif.
Drame routier au Canada : un accident mortel met un terme aux Toyota World Runners
Une soirée joyeuse transformée en scène de chaos et de panique
La gestion dysfonctionnelle de la peur peut nous mener dans un cercle vicieux puisqu’elle nous limite dans notre évolution. C’est en effet la première conséquence de la peur du changement comme l’indique les experts en psychologie. Certaines personnalités sont toutefois plus encline à ces sentiments que d’autres. Nos confrères d’Eltiempo affirment par ailleurs qu’il y a de nombreux facteurs à cela.
Les causes selon notre personnalité
Il y a plusieurs raisons à cette peur du changement selon la psychologie. Les personnalités ayant des pensées intrusives sont celles qui en souffrent le plus. En effet, ce sont ces idées qui causent le plus de désagréments pour nous qui cherchons parfois à apporter quelques transformations dans notre quotidien. Cela nous pousse par ailleurs à remettre en question tout ce qui se passe et l’avenir en cas de changement.
À lireLa meilleure façon de repérer une mauvaise personne durant les 5 premières minutes selon la psychologieMais selon les experts en psychologie d’Eltiempo, cela peut également survenir suite à un manque de confiance en soi. Le fait que nous ne sachions pas toujours si nous réussirons à atteindre les objectifs que nous nous fixons joue un rôle dans cette peur du changement. Face à un tel sentiment, nous ne prenons d’ailleurs jamais de risque, même si cela peut nous être bénéfique.
Polype précancéreux : la maladie qui menace la vie de Will Smith
Accidents amoureux : quand la passion mène aux urgences
Une mauvaise gestion de nos émotions peut également conduire à cette peur du changement. La peur de la colère, de la tristesse et des échecs joue en effet un rôle important dans cette situation. Des situations qui peuvent toutefois nous nuire sur le long terme selon la psychologie.
Comment s’affranchir de cette peur selon la psychologie ?
Il y a diverses solutions que les experts en psychologie d’Eltiempo nous recommandent pour s’affranchir de la peur du changement. Cela inclut notamment d’améliorer notre gestion de la peur. Cela s’applique autant sur la manière dont nous nous voyons dans l’avenir et notre manière d’y faire face.
Le fait de comprendre que la peur du changement limite notre vie est également un moyen de céder à ces transformations. D’autant que cela peut engendrer de la colère, de la culpabilité et diverses sensations de frustrations.
N’oubliez également pas d’avoir un plan d’action pour chaque situation. Cela vous permet en effet de mieux gérer le changement à venir selon la psychologie. Ces plans concrets vous serviront alors de guide.