Météo : ce 1er juillet risque de devenir la 3ème journée la plus chaude jamais vue en France

  Selon les prévisions météo actuelles, ce mardi est en passe de devenir l’une des journées les plus chaudes jamais enregistrées en France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Une vague de chaleur d’une intensité remarquable s’abat sur la France. D’ailleurs, selon La Chaîne Météo, la journée du mardi 1er juillet 2025 s’annonce comme le point culminant de cet épisode. Les températures placeront alors une grande partie du pays sous une chaleur écrasante. Découvrez les départements les plus touchés.

Météo : la France est en alerte orange

La situation est prise très au sérieux par les autorités. Ainsi, s’appuyant sur les prévisions, Météo-France a placé 73 départements en vigilance orange canicule. Selon Le Figaro, cette alerte concerne près de 90 % du territoire. Seuls la pointe de la Bretagne et les côtes de la Manche bénéficieront d’un air plus respirable.

Cette vigilance orange signifie qu’un risque élevé est présent pour tout le monde, et pas seulement pour les personnes vulnérables. Les préfectures ont activé leurs plans de gestion et rappellent les consignes de prudence. Il s’agit d’un épisode d’une ampleur nationale, causé par une masse d’air brûlant remontant directement du sud.

À lire Météo : jusqu’à 40° C en France, des records de température prévus la semaine prochaine ?

La Chaîne Météo, qui pour rappel est une propriété du groupe Figaro, précise que les températures se situeront de 10 à 15°C au-dessus des normales de saison. En effet, il s’agit d’un écart tout à fait exceptionnel. La chaleur s’annonce durable et ne devrait refluer qu’en milieu de semaine, après l’arrivée d’orages, selon les experts.

Un pic de chaleur et des nuits suffocantes

Comme nous l’avons évoqué, le 1er juillet devrait marquer l’apogée de cet épisode caniculaire. Selon les experts météo, si les prévisions se confirmaient, cette journée pourrait atteindre la troisième place sur le podium des journées les plus chaudes jamais mesurées en France. L’outil de référence est l’indicateur thermique national.

En effet, c’est la moyenne des températures sur 30 stations réparties sur le territoire. Celui-ci pourrait atteindre entre 28 et 28,3°C, juste derrière les records historiques du 25 juillet 2019 (29,4°C) et du 5 août 2003 (29,5°C). Concrètement, la barre des 40°C sera franchie dans plusieurs villes, notamment à Bordeaux et à Orléans.

Des maximales de 38°C sont attendues en région parisienne et à Nantes. Tandis que Lyon et Lille devraient afficher 36°C. Les nuits ne laisseront que peu de répit. La météo parle de « nuits tropicales » quand le thermomètre ne descend pas sous les 20°C. Dans de nombreuses villes, il peinera à passer sous la barre des 23 à 25°C.

À lire Météo : plus de 40° C attendus en juillet ? Les prévisions caniculaires des experts

Météo : présence d’un dôme de chaleur

Cette canicule s’explique par la formation d’un dôme de chaleur. C’est une situation de blocage anticyclonique qui emprisonne de l’air chaud et l’intensifie jour après jour. Mercredi, cet air surchauffé commencera à se décaler vers le nord et le nord-est, offrant des températures encore très élevées du Grand Est à la Champagne.

Cependant, une dégradation orageuse attendue dès jeudi devrait commencer à faire baisser le mercure sur une grande partie du pays. Si cet événement est marquant, il s’inscrit dans une tendance de fond. Comme le rappelle le climatologue Christophe Cassou, le changement climatique rend ces vagues de chaleur plus fréquentes.

Ce co-auteur d’un rapport du GIEC observe également qu’elles sont plus longues et plus intenses. Météo-France confirme cette tendance : sur les 50 vagues de chaleur recensées en France depuis 1947, 32 ont eu lieu après l’an 2000. L’épisode de cette semaine est un nouveau rappel de l’accélération du réchauffement climatique.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Météo : ce 1er juillet risque de devenir la 3ème journée la plus chaude jamais vue en France