Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le yaourt est un aliment fondamental dans plusieurs cultures, ayant ses origines en Asie occidentale et au Moyen-Orient. Selon certains récits historiques, des bergers nomades transportaient du lait dans des sacs en peau d’animal. Les enzymes naturellement présentes dans ces sacs, qu’ils portaient contre leur corps, généraient suffisamment de chaleur pour fermenter le lait, le transformant en un produit comestible. C’est ainsi que le yaourt aurait vu le jour !
Le yaourt se produit en chauffant du lait puis en y incorporant des bactéries spécifiques, telles que Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus. Ensuite, le mélange repose à température ambiante, en général entre 43 et 46 °C, pendant plusieurs heures. Il est possible aussi d’ajouter d’autres lactobacilles ou bifidobactéries. Ces micro-organismes transforment le lactose, le sucre présent dans le lait, en acide lactique. Ce processus épaissit alors le lait et lui donne cette saveur acidulée caractéristique.
Selon The Nutrition Source de l’université d’Harvard, voici les bienfaits du yaourt
The Nutrition Source rapporte que le yaourt est une excellente source de protéines, de calcium et de bactéries vivantes qui apportent des bienfaits pour la santé et le bien-être.
Voici quelques-uns de ses avantages :
1. Il fournit des nutriments essentiels comme les protéines et le calcium. Ces derniers jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’organisme, ainsi que dans la solidité des os et des muscles.
À lire Ce qui arrive à votre corps si vous mangez un yaourt tous les jours, selon les experts
2. Le yaourt contient également des bactéries vivantes, semblables à celles que nous trouvons dans d’autres aliments fermentés tels que le kéfir, le kimchi ou la choucroute. Ils peuvent favoriser une plus grande diversité du microbiote intestinal.
3. Un microbiote intestinal varié est associé à une réduction du risque d’obésité, de diabète de type 2, et du syndrome du côlon irritable. Mais aussi de maladies inflammatoires chroniques comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse ou la polyarthrite rhumatoïde.
4. Des études épidémiologiques ont montré que consommer régulièrement du yaourt peut contribuer à une gestion du poids plus efficace sur le long terme.
5. Une consommation quotidienne de yaourt a également été liée à une diminution du risque de maladies cardiaques et de diabète de type 2. Des analyses regroupant plusieurs études ont, en effet, indiqué une baisse de 14 à 18 % du risque de développer un diabète de type 2 chez ceux qui en mangent tous les jours.
5. Aussi, les bactéries bénéfiques présentes dans le yaourt pourraient réduire l’inflammation ou améliorer la réponse à l’insuline dans le corps.
Qui devrait faire preuve de prudence ?
Selon The Nutrition Source, le yaourt est, en général, sans danger pour tout le monde. Cependant, il est préférable de le choisir sans sucres ajoutés ni conservateurs.
À lire Mélanger des coquilles d’œufs avec du café : pourquoi est-ce recommandé et à quoi ça sert ?
Les personnes intolérantes au lactose peuvent, en général, manger du yaourt en raison de sa faible quantité de lactose. Car la fermentation bactérienne transforme celui-ci en acide lactique.
Si vous souhaitez vous sentir plus en confiance, vous pouvez opter pour des yaourts végétaux. En effet, ces derniers ne contiennent pas de lactose.
Intégrer régulièrement du yaourt dans votre alimentation peut apporter de nombreux bienfaits pour votre santé digestive et globale. Il est donc préférable de privilégier des versions naturelles et sans sucre pour profiter pleinement de ses vertus.
N’oubliez pas que toute modification de votre régime alimentaire doit être discutée avec un professionnel de la santé.