Ni savon ni ammoniaque : l’astuce maison pour laver vos espadrilles et les laisser comme neuves

  Nettoyer les espadrilles n’est difficile que si vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici l’astuce maison pour les rendre comme neuves.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il faut le reconnaître, les espadrilles sont les reines de l’été. Confortables, légères et stylées, elles vous suivent partout. Le seul hic ? Leur toile claire et leur semelle en corde se salissent très vite. Cependant, pas de panique ! En effet, il existe une méthode simple et sûre pour les nettoyer sans risquer de les abîmer.

L’importance de la préparation pré-nettoyage

Avant même de tout de suite penser à l’eau, une préparation minutieuse est indispensable. C’est une étape non négociable pour éviter d’incruster la saleté plus profondément dans les fibres. Prenez une brosse à poils souples (brosse à ongles, brosse à dents), et frottez délicatement toute la surface en toile de vos espadrilles.

En réalité, l’objectif est d’enlever la poussière, la terre et les saletés sèches. Selon Jean-Claude Jitrois, célèbre créateur de mode français, prendre soin de la matière est le premier secret de la longévité d’un vêtement ou d’une chaussure. C’est d’autant plus vrai pour l’espadrille. Sa semelle en jute est très sensible à l’humidité.

À lire Mélanger des coquilles d’œufs avec du café : pourquoi est-ce recommandé et à quoi ça sert ?

Une étude du Textile Research Journal souligne que la fibre de jute perd près de 50 % de sa résistance à cause de l’eau. C’est pourquoi il ne faut jamais les passer à la machine à laver ni les immerger totalement dans l’eau. Une fois ce brossage à sec effectué, vos espadrilles sont prêtes pour un nettoyage ciblé et en douceur.

L’astuce maison pour nettoyer vos espadrilles

Comme nous l’avons annoncé dans le titre, ni savon, ni ammoniaque ! Pourquoi ? Le savon classique peut laisser des auréoles jaunâtres en séchant et l’ammoniaque, bien que dégraissant, est un produit chimique agressif qui peut altérer les couleurs de la toile de vos espadrilles. L’alternative ? Une pâte nettoyante faite maison.

La marque espagnole spécialisée Peralimonera, citée par Okdiario, insiste de son côté sur des gestes doux. D’ailleurs, les experts recommandent une recette inspirée des astuces de grand-mère. Pour la préparer, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Pour les taches tenaces, la terre de Sommières est un allié redoutable pour vos espadrilles. En effet, ce produit naturel est connu et reconnu pour ses propriétés absorbantes. Appliquez la pâte sur les taches avec un chiffon microfibre ou une brosse souple, avec des mouvements circulaires et doux. Laissez agir une heure.

À lire Que se passe-t-il si vous chargez votre téléphone toute la nuit ? Ces mythes et vérités

Quelques secrets pour avoir une forme parfaite

Le rinçage de vos espadrilles est aussi délicat que le lavage. Prenez un chiffon propre et légèrement humide pour retirer délicatement la pâte. Ne frottez pas trop, fort et veillez à ne pas gorger la toile d’eau pour préserver la semelle en jute. En revanche, si la semelle de vos chaussures présente des taches, ne l’humidifiez pas.

Brossez-la à sec et, en cas de tache grasse, saupoudrez-la généreusement de talc ou de bicarbonate. Après quoi, laissez poser plusieurs heures, puis brossez le tout pour retirer la poudre résiduelle. Pour le séchage, l’étape est cruciale. L’erreur à ne jamais commettre est de les placer au soleil ou près d’un radiateur.

Comme vous le savez sûrement, les UV décolorent la toile et la chaleur directe déforme la chaussure et durcit la corde. L’astuce des professionnels est alors de bourrer l’intérieur de vos espadrilles avec du papier journal ou de l’essuie-tout. Cela permet d’absorber l’humidité de l’intérieur et de conserver leur forme initiale.

Laissez-les ensuite sécher tranquillement à l’air libre, à l’ombre. En 24 heures, vos espadrilles seront fraîches, propres et prêtes pour de nouvelles aventures estivales.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni savon ni ammoniaque : l’astuce maison pour laver vos espadrilles et les laisser comme neuves