Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a bien un ennemi à nos dents blanches, c’est le tartre. Cette plaque qui prend une teinte jaunâtre peut tacher nos dents malgré un entretien régulier. Pour bon nombre d’entre nous, la seule solution réside alors dans un passage chez le dentiste. Mais saviez-vous qu’une boisson naturelle peut aider à maintenir la blancheur de votre dentition ?
Pourquoi ces taches sur nos dents ?
Il y a diverses raisons à l’apparition de tartre sur nos dents. La principale vient d’une accumulation de bactérie dans notre bouche. Lorsque nous peinons à les éliminer, elles finissent par se minéraliser. Le processus survient plus rapidement à cause de sels que nous avons dans la salive. Cela laisse alors place à cette plaque peu agréable à regarder et qui s’accompagne souvent d’une odeur désagréable.
Malgré un brossage régulier, le tartre qui se forme à l’arrière de nos dents ne part pas forcément. En effet, cette dernière durcit au bout de 72 heures et devient difficile à déloger. C’est ainsi que nous nous retrouvons chez le dentiste pour un détartrage ! Une étape qui peut coûter cher et qui est parfois même douloureuse.
Les méthodes pour éliminer le tartre des dents se multiplient désormais. Et si certains produits industriels fonctionnent, ils ne sont pas toujours sains pour notre dentition. C’est pour cela que les dentistes recommandent de tester les astuces naturelles si la plaque n’est pas encore trop importante.
Un seul ingrédient suffit parfois !
Parmi les astuces pour se débarrasser du tartre sur nos dents, les chercheurs de l’Université d’Hiroshima recommandent le jus de citron. Ce fruit a d’ailleurs de nombreuses propriétés qui favorisent la propreté bucco-dentaire. Son effet antibactérien sera notamment très intéressant pour éliminer ces plaques désagréables. Il va en effet réduire la présence de bactérie dans notre bouche petit à petit jusqu’à ce que la plaque disparaisse totalement.
Si le jus de citron est autant efficace sur nos dents, c’est aussi à cause de la présence d’acide citrique dans sa composition. Le faible pH de ce dernier va d’ailleurs détruire certaines bactéries comme l’Escherichia Coli. Il faut toutefois l’utiliser selon les recommandations des spécialistes dentaires !
Alors comment faire ? Il faut en effet diluer le jus de citron à 30%. Vous pouvez alors réaliser un bain de bouche avec ce dernier. Il est possible d’utiliser cette méthode régulièrement sans pour autant en abuser. En effet, cette solution n’a pas que des bienfaits sur notre hygiène bucco-dentaire !
À lire Les dangers méconnus de cette astuce que beaucoup utilisent pour blanchir les dents
Attention aux effets secondaires sur les dents !
L’effet du jus de citron sur notre dentition est bénéfique en général. Néanmoins, les experts recommandent de ne l’utiliser en bain de bouche qu’une minute. Dans le cas contraire, cela peut provoquer une érosion des dents. Il ne faut d’ailleurs pas l’utiliser avant de vous coucher ou tous les jours.
Après un bain de bouche au jus de citron, les experts recommandent également de vous rincer avec de l’eau. Cela réduit la présence de résidus sur les dents. Et cela aide également à protéger votre dentition de l’acidité de ce produit sur le long terme.