Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si ce n’est pas déjà le cas, il ne reste que quelques jours pour que les vacances soient là ! L’occasion de nous retrouver en famille, entre amis et surtout de partir au large. Mais c’est aussi la période où les cambrioleurs sont les plus actifs. Il est donc important de préserver notre maison autant que possible.
Des précautions pour préserver notre maison pendant les vacances
Il n’y a pas que des cambrioleurs que nous devons nous méfier en partant en vacances. Nous devons également faire attention à préserver notre demeure de tous les dégâts possibles. C’est notamment le cas face aux dégâts d’eau qui surviennent souvent lorsque nous ne sommes pas là. Il suffit d’un robinet mal fermé pour que toute la maison devienne une piscine à notre retour.
Les experts de Capital recommandent alors de bien fermer les arrivées d’eau avant votre départ en vacances. Cela permet d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans la maison sans que nous le sachions. D’autant que cela nous évite de payer une facture exorbitante à notre retour puisque les fuites ne sont pas contrôlables.
À lire Que signifie rêver de personnes du passé, selon les psychologues ?
Il faut également penser à éteindre notre chauffe-eau avant de partir en vacances. Cet appareil peut causer de nombreux dommages dans la maison si nous ne faisons pas attention. Et là encore, cela peut faire augmenter notre facture énergétique si nous ne prenons pas les mesures nécessaires !
Quelques petites précautions face aux cambrioleurs
La plus grande menace lorsque nous partons en vacances concerne les cambrioleurs. Ces derniers ne sont d’ailleurs les plus actifs qu’en cette période où il n’y a personne à la maison. Selon l’INSEE, il y a jusqu’à 3,3 cambriolages sur 1000 logements durant cette période. Pour éviter les dangers que ces malfaiteurs représentent, il est important de vérifier la fermeture de notre demeure avant le départ. Cela implique autant les fenêtres que les portes.
Mais en plus de cela, il faut être prudent face aux personnes à qui nous disons que nous partons en vacances. Lorsque de nombreuses sont au courant de notre absence, cela pousse les cambrioleurs à commettre une infraction. Exposer les détails de notre voyage sur les réseaux sociaux es d’ailleurs un piège dans lequel il ne faut pas tomber.
L’installation d’un dispositif de surveillance est également une solution pour protéger votre maison durant les vacances. Cela peut être plus dissuasif pour les cambrioleurs d’y entrer s’ils voient les caméras et alarmes que vous avez installé.
D’autres consignes avant de partir en vacances
Il n’y a pas que la maison que nous devons préparer avant les vacances ! Les experts recommandent également de vérifier si votre assurance est à jour. Bien que cette disposition ne réduise pas les risques, elle vous protège en cas de réel danger. Cette dernière peut notamment couvrir les pertes en cas de vol et de dégâts des eaux.
N’oubliez également pas de vérifier les clauses de votre contrat. En effet, cela peut inclure les dommages que vous causez durant les vacances ! Autant de dispositions pour mieux profiter de ce temps de repos mérité !