Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En période de canicule, nous sommes tous à la recherche d’une manière pour réduire la température dans la maison. Si le climatiseur est votre meilleur allié, il peut faire augmenter votre facture énergétique de manière conséquente. Mais selon les experts de Capital, il existe une alternative beaucoup plus économique qui reste efficace !
La canicule se prolonge en France
Les prévisions météo sont claires pour le reste du mois ! En effet, les experts indiquent une intensification de la canicule avec des températures particulièrement élevée. Si cela se fait petit à petit, les hausses se font déjà beaucoup ressentir. A savoir que nous atteignons actuellement les 30°C à l’ombre en moyenne dans l’Hexagone. Et cela ne peut que se détériorer avec le temps.
En cause, le réchauffement climatique qui nous pousse à faire face à la canicule presque à chaque été. Les températures sont particulièrement invivables dans les logements où l’isolation thermique n’est pas parfaite. Dans ce cas, nous mettons le climatiseur à pleine puissance pour profiter d’un peu de fraîcheur.
Mais nous le savons tous, utiliser le climatiseur à fond n’est pas sans conséquence. S’il aide à nous rafraîchir face à la canicule, cela peut lourdement peser sur notre portefeuille. D’autant que les autres techniques pour apporter un peu de fraîcheur à la maison ne sont pas toujours efficaces. Mais il y a un autre appareil que nous avons oublié et qui peut être une solution intéressante !
Voici l’appareil qu’il vous faut !
Pour faire face à la canicule sans faire trop de dépense, nous devons faire un petit saut dans le temps ! Cet appareil que l’Ademe recommande n’est autre que le ventilateur de plafond. Un dispositif qui date du XVIème siècle et qui est pourtant très efficace pour apporter de la fraîcheur à notre demeure.
« Grâce à ses pâles, le ventilateur de plafond fait monter l’air frais et rafraîchit rapidement la pièce » comme l’indique Little Worker. Si vous n’avez pas de climatiseur en cette période de canicule, c’est donc une solution toute trouvée qu’il ne faut pas négliger ! D’autant qu’elle coûte relativement moins cher puisque sa consommation est moindre !
L’effet du ventilateur de plafond permet de réduire la température ambiante de 6°C environs. Selon ces experts, c’est donc une solution à ne pas négliger si vous avez une maison mal isolée sur le plan thermique. Et c’est sans parler du fait que cette solution est plus écologique puisqu’elle réduit également les dépenses énergétiques.
Un investissement intéressant face à la canicule
L’installation d’un ventilateur de plafond n’est pas sans coût. Ce dernier peut d’ailleurs nous empêcher d’en faire l’acquisition. Mais il faut savoir que l’économie que vous pouvez faire grâce à son utilisation permet de réduire les dépenses plus facilement. En seulement quelques temps, vous verrez alors que votre investissement sera rentable.
Si le prix du kWh est de 0,18 euros et que votre consommation est seulement de 234kWh avec le ventilateur de plafond, cela vous fera une économie de 350 euros. En seulement un an, vous verrez alors que l’achat de votre dispositif vous sera remboursé, voire plus !