Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La mayonnaise est toujours la reine des condiments crémeux ! Cette sauce emblématique de la cuisine française est l’une des plus appréciés dans le monde occidental, en Europe et aux États-Unis. Mais comment savoir quelle est la bonne dans la grande distribution ? 60 Millions de consommateurs nous donc met en garde contre certaines marques.
Les mayonnaises dans le viseur de l’association de consommateurs
La mayonnaise est l’un des condiments les plus appréciés et utilisés dans notre pays.
Il y a ceux qui achètent de la mayonnaise classique… Ceux qui préfèrent la version allégée, dans laquelle l’huile est remplacée par une partie d’eau ou de yaourt pour la rendre moins grasse… Ou encore ceux qui ont besoin d’un produit qui ne contient pas d’œuf…
Mais parmi les nombreuses marques et variantes présentes en supermarché ou magasin discount, laquelle doit-on choisir si l’on veut viser la qualité ? Pour répondre à cette question, 60 Millions de consommateurs a analysé près de 50 échantillons de sauces froides.
5 marques de mayonnaise posent donc problème, selon les enquêteurs de l’association de consommateurs.
Attention à certains ingrédients !
Sur les 50 sauces froides que 60 Millions de consommateurs a analysées figurent 15 mayonnaises industrielles présentes dans les supermarchés.
Et malheureusement, plusieurs d’entre elles sont trop riches en lipides, en sel, en sucre et en exhausteurs de saveurs, sans oublier les conservateurs. En raison de leur forte teneur en sel et en matières grasses, les mayonnaises peuvent donc contribuer à l’apparition de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension… Voire certains cancers.
Ces ingrédients favorisent malheureusement les maladies cardio-vasculaires et le surpoids. Y compris dans les versions allégées ! « Les industriels enlèvent de la matière grasse. Mais ils allongent la mayonnaise avec de l’eau. Et comme le résultat est fade, ils ajoutent du sel et du sucre », explique Camille Dorioz, responsable de campagnes de l’association Foodwatch.
« Elle est composée d’une huile qui doit représenter au minimum 70 % des ingrédients. Elle est émulsionnée avec du vinaigre et du jaune d’œuf. Dans l’idéal, elle est relevée d’une pointe de moutarde », souligne 60 Millions de consommateurs.
L’huile que les recettes industrielles utilisent est traditionnellement de l’huile de tournesol. Toutefois, de plus en plus souvent, les fabricants proposent une mayonnaise à l’huile de colza.
« Celle-ci présente un meilleur rapport en acides gras polyinsaturés oméga-3/oméga-6. Si notre alimentation est souvent riche en oméga-6, elle a tendance à manquer d’oméga-3, qui participent à la lutte contre les maladies cardiovasculaires », précise donc l’association.
Voici les 5 pires mayonnaises
Le moins que l’on puisse dire est que le sel, le sucre et la graisse sont au rendez-vous ! Or, si l’on consomme ces ingrédients en grande quantité, ils favorisent le diabète, les maladies cardiaques, l’obésité. Mais aussi certains cancers. Ainsi, on retrouve dans la mayonnaise entre 14 et 16 g de lipides pour une portions de 20 g.
« Sur les 15 mayonnaises scrutées par 60 Millions… 5 écopent de la pire des notations sur ce point », déclare alors l’association de consommateurs qui cite :
– la mayonnaise fouettée Cora
– la mayonnaise à la moutarde de Dijon Carrefour Bio
– et la mayonnaise Hellmann-s Real
Par ailleurs, en contenant moins d’huile, les mayonnaises allégées se conservent moins. Les industriels leurs ajoutent donc des conservateurs. « La mayonnaise à la moutarde de Dijon légère Monoprix. Et la mayonnaise allégée Casino… Elles incluent pas moins de dix additifs ! », dévoile alors l’association de consommateurs.