Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tout au long de l’année, les experts de 60 millions de consommateurs nous accompagnent et nous conseillent pour faire le bon choix au moment de faire nos courses. Au supermarché, la variété de produits peut rendre difficile le choix final. D’où leur importance en la matière.
Selon les journalistes du magazine, environ 85 % des Français consomment des pâtes à tarte industrielles. Le succès est donc évidemment au rendez-vous. Pour autant, est-ce bon pour la santé ? L’association s’y intéresse. Plus précisément, les experts s’attardent sur la composition et les qualités nutritionnelles.
L’étude intéressante de 60 millions de consommateurs
L’étude montre que la base de la plupart des pâtes à tarte industrielles est une farine de blé T55, enrichie de matières grasses, d’eau, et souvent de divers additifs. Les pâtes brisées et feuilletées, en particulier, se révèlent être très grasses. Les produits au beurre restent majoritaires. En effet, nous le retrouvons dans neuf pâtes brisées sur treize et dans la plupart des pâtes feuilletées.
Selon 60 millions de consommateurs, cet usage de beurre est un point positif. Ce dernier respecte effectivement davantage la recette traditionnelle. En outre, sa présence limite l’ajout d’ingrédients superflus.
Cependant, certaines pâtes industrielles remplacent le beurre par de la margarine (comme celle de Monique Ranou) ou par des huiles végétales comme l’huile de palme, de colza, ou de tournesol (La Vie Claire, Naturalia ou Bio Bleud). Ces variantes peuvent contenir entre 3 et 11 ingrédients.
Des références qui se distinguent… en mal ?
Les pâtes industrielles diffèrent considérablement en termes de qualité, et certaines obtiennent des notes peu flatteuses dans l’étude de 60 millions de consommateurs.
Du côté des pâtes brisées, la pâte brisée bio de Monique Ranou (Intermarché) obtient seulement 6,5 sur 20. Quant à la version sans gluten de Bio Bleud, c’est à peine mieux (7 sur 20). Dans ce cas, pour remplacer le gluten, les fabricants optent pour la gomme de xanthane. Mais, pour les experts de 60 millions de consommateurs, ce n’est pas un choix satisfaisant.
Quant aux pâtes feuilletées, les produits qui obtiennent les plus mauvaises notes sont la pâte feuilletée bio Monique Ranou (7/20) et la pâte feuilletée pur beurre de U Bio (9/20). Ces scores faibles s’expliquent en grande partie par leur composition, leur teneur élevée en matières grasses saturées et la présence d’additifs.
Opter pour la qualité grâce à cette étude
Pour les consommateurs soucieux de leur santé, il est donc essentiel de porter une attention particulière aux étiquettes des pâtes industrielles. Les produits au beurre, bien que riches en matières grasses, restent souvent plus proches de la recette maison. En outre, elles présentent un moindre risque en termes d’additifs.
En revanche, les pâtes contenant des huiles végétales (notamment l’huile de palme) et un nombre élevé d’ingrédients sont à consommer avec modération. Les experts de 60 millions de consommateurs vous invitent donc à lire les étiquettes.
Rappelez-vous que toutes les références ne se valent pas. C’est bien la morale à retenir de toutes les études de 60 millions de consommateurs. Là où certains articles sont intéressants, d’autres se distinguent pour de mauvaises raisons.