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Le bûche est un dessert typiquement français. Et comme une grosse majorité des Français, vous craquerez surement pour une bûche à Noël. Toutefois, si vous décidez de l’acheter au supermarché, prenez garde à en choisir une de qualité. Le magazine 60 Millions de Consommateurs dévoile donc, dans son numéro de décembre 2024, quelques recommandations sur la question.
Ce dessert emblématique de Noël dans le viseur de 60 Millions de consommateurs
Parmi les desserts de Noël, la bûche a une place à part. Nous l’appelons ainsi car sa forme rappelle une souche de bois, symbole considéré comme de bon augure dans de nombreux pays d’Europe du Nord.
Dans les temps anciens, en effet, il était d’usage que le chef de famille choisisse une bûche de bois à brûler la veille de Noël, qui devait durer jusqu’à l’Épiphanie. Une fois consommées, les cendres du tronc étaient conservées en signe de chance pour la récolte et pour la famille.
Cette tradition a été traduite pour la première fois en dessert par un pâtissier français, vers le milieu du XXème siècle. Il se compose d’un rouleau de pâte à génoise moelleux fourré de ganache au chocolat. Puis, recouvert de flocons de chocolat noir, qui simulent l’écorce. Certaines variantes utilisent la confiture à la place de la ganache.
Une chose est sure, la meilleure bûche de Noël est celle que nous faisons à la maison. Ou, à défaut, artisanale, que votre pâtissier de quartier réalise.
Mais comme tout le monde n’a pas le temps ou le budget pour cela, le magazine 60 Millions de consommateurs a mené son enquête pour bien choisir une bûche de Noël en supermarché.
Les consommateurs veulent moins de sucre et de gras
Dans sa version authentique et traditionnelle le remplissage de la bûche se compose de crème au beurre. Or, aujourd’hui, les consommateurs font plus attention à ce qu’ils mangent.
« Les goûts ont beaucoup évolué ces 25 dernières années. Les consommateurs veulent moins de sucre et de gras, d’autant que la bûche arrive en fin de repas. La crème au beurre a fait place aux mousses de fruits ou de chocolat », explique ainsi à 60 Millions de consommateurs Yann Bris (meilleur ouvrier de France, 2011).
En effet, nous retrouvons aujourd’hui de plus en plus de bûches glacées sur les tables des réveillons. Elles ont l’avantage d’être plus digestes, mais pas forcément toutes moins caloriques. « A défaut de crème ou de mousse, les fabricants jouent sur les textures (Glaces et sorbets. Nougatine. Meringue…) », souligne alors 60 Millions de consommateurs.
Prêtez attention à la liste des ingrédients souligne 60 Millions de consommateurs
La liste des ingrédients de la bûche est un bon indicateur de sa qualité et des effets sur la santé. Si les bûches que l’on retrouve en grande distribution sont moins onéreuses, leur composition laisse souvent à désirer, souligne alors 60 Millions de consommateurs.
Comme l’indique l’association de consommateurs, que Top Santé a relayée, « Système U vend ses bûches standards à 4,49 euros. Et le double pour la gamme U saveurs. Du côté d’Intermarché, les clients peuvent choisir entre une bûche ‘création’ aux combinaisons recherchées comme framboise-chocolat blanc à 8,99 euros et une version de la marque Adélie étiquetée selon les parfums entre 3,89 euros et 5,59 euros. Un record de prix quasi ex aequo avec la bûche aux fruits rouges et pistaches Carrefour (3,94 euros) »
Là où le bât blesse c’est que le prix est très révélateur de la liste des ingrédients, souvent bas de gamme. Elle est donc purement caractéristique de l’ultra-transformation.
A savoir, « Graisse végétale de coprah. Matière grasse laitière anhydre. Gélatine bovine en poudre. sirop de glucose fructose (…) A quoi s’ajoutent d’innombrables additifs de type épaississants, gélifiants, stabilisant et autres émulsifiants », précise alors 60 Millions de consommateurs.
Source : 60 Millions de consommateurs