Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La France est l’un des pays ayant la tradition viticole la plus ancienne et la plus développée d’Europe. Grâce à la présence de sols et de microclimats très différents de ses régions viticoles, les vins français offrent parfois des caractéristiques et des sensations organoleptiques complètement différentes selon les régions. Mais tous ne naissent pas égaux ! En effet, une enquête de 60 Millions de consommateurs révèle la présence de pesticides dans certaines bouteilles populaires.
Que se passent-ils dans nos bouteilles ?
La Bourgogne, la Vallée du Rhône, le Languedoc-Roussillon et Bordeaux, Ces étendues vertes subissent des traitements phytosanitaires afin de lutter contre les invasions de champignons et désherber les ceps de vigne, rapporte 60 Millions de consommateurs.
Pour cette étude, 60 Millions de consommateurs a alors analysé 40 bouteilles de vin, rouges et blancs, « appartenant à quatre appellations parmi les les plus consommées : chablis, muscadet, bordeaux et côte du Rhône”.
La sélection a ciblé des bouteilles bon marché, issues d’une viticulture classique, bio ou HVE (Haute Valeur Environnementale).
Sur chaque bouteille de vin, 60 Millions de consommateurs a ensuite réalisé deux types d’analyses :
– La recherche de résidus de pesticides, « par chromatographie en phase gazeuse et en phase liquide couplée à un spectromètre de masse en tandem ».
– La mesure du dioxyde de soufre.
Découvrez les résultats de 60 Millions de consommateurs
Après cette analyse, il apparaît que près d’un tiers des bouteilles de vin que l’association a testée contenaient des pesticides.
« Sur les 742 molécules et métabolites de pesticides recherchés, nos analyses ont abouti à 20 détections sur 14 références. Soit un tiers des vins testés. Au total, six molécules différentes ont été détectées dans les quatre familles. Plus problématique : trois d’entre elles sont suspectées d’avoir une action CMR. C’est-à-dire ‘cancérogène, mutagène, reprotoxique’. Sans compter que nous manquons de recul sur leurs impacts sanitaires. Et, plus encore, sur les effets cocktails entre toutes ces molécules”, détaille 60 Millions de consommateurs.
En revanche, l’analyse n’a pas mis en évidence de présence de pesticide dans les bouteilles de vin bio. Par conséquent, elles affichent des notes égales ou supérieures à 16/20. Le règlement bio n’interdit pas, cependant, l’usage de certaines molécules chimiques, rappelle 60 Millions de consommateurs.
Les meilleurs vins blancs pour votre santé
60 Millions de consommateurs met en lumière deux crus remarquables alliant qualité, saveur et respect de la santé.
1 – Chablis Jean-Marc Brocard Sainte Claire 2022. Ce Chablis bio de Bourgogne a obtenu une note de 16,8/20. Il ne coute que 9,90 euros. Et il se démarque comme le meilleur Chablis de l’analyse pour sa qualité et ses bienfaits.
2 – Muscadet BiOrigine 2022. Originaire du pays nantais, ce Muscadet bio décroche une note de 16,9/20. En vente à seulement 6,85 euros, l’association l’a donc élu meilleur vin blanc dans la catégorie Muscadet.
Les meilleurs vins rouges pour votre santé, selon 60 Millions de consommateurs
60 Millions de consommateurs recommande deux crus d’exception. Ces derniers, en effet, allient saveur, qualité, et bienfaits pour la santé.
1 – Côtes-du-Rhône Domaine Montmartel Valréas bio 2023. Avec une note de 17,3/20, ce vin rouge bio s’affiche à un prix à défier de toute concurrence de 5,15 euros dans les supermarchés Auchan.
2 – Bordeaux La Part des Astres 3022 Bio Demeter. Ce Bordeaux d’exception décroche la meilleure note avec 17,4/20. Certifié bio et Demeter. Il ne coute que 6,95 euros, et il allie aussi excellence et respect de l’environnement.
Source : 60 Millions de consommateurs