Ces aliments ne doivent surtout jamais être mangés crus, ils sont très nocifs pour votre santé

  Quels sont les aliments que l’on ne peut consommer qu’après les avoir cuisinés ? Pourquoi est-il important de les cuire avant de les manger ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De la passion pour les sushis aux personnes qui décident de suivre un régime alimentaire cru, en suivant la philosophie selon laquelle la cuisson des aliments implique la destruction des principes actifs qu’ils contiennent ainsi que la modification de leur saveur, de nombreux aliments sont consommés crus au quotidien. Cependant, il existe des aliments qu’il n’est pas prudent de consommer crus, car ils sont nocifs pour la santé. Quels sont-ils ?

Parmi ces aliments, les pommes de terre se démarquent

Savoureuses et polyvalentes, les pommes de terre sont l’un des aliments principaux en cuisine. Nous pouvons les frire,  les cuire au four ou à la vapeur et les bouillir. Mais attention à ne pas les manger crues ! Surtout si elles montrent les premiers germes.

Le danger, pour être plus précis, est la solanine qu’elle contiennent. Il s’agit d’un alcaloïde présent chez les Solanacées et toxique pour l’organisme. C’est-à-dire qu’il provoque de fortes crampes abdominales, tremblements, vertiges, maux de tête, hallucinations, troubles intestinaux tels que vomissements, et diarrhées.

Le processus de cuisson de cet aliment réduit donc les quantités de solanine, la rendant inoffensive.

En plus de la solanine, il faut craindre l’amidon. S’il est en trop grande quantité, il provoque des gonflements et des météorismes.

Des aubergines crues ? Jamais !

Les aubergines appartiennent aussi à la famille des Solanacées. Et elles aussi contiennent des doses abondantes de solanine. C’est pourquoi elles font partie des aliments à ne jamais consommer crue.

Le poulet fait partie des aliments qu’il faut toujours cuire

Quels que soient le traitement et les types d’élevage, vous ne devez jamais consommer le poulet sans l’avoir cuit au préalable.

À lire Ces 2 aliments que nous consommons tous contiennent des pesticides cancérigènes sans le savoir, selon ce rapport

La viande de poulet représente un terrain fertile pour les bactéries, bacilles et parasites potentiellement dangereux pour notre santé. Parmi lesquels les salmonelles, Clostridium perfringens et Campylobacter.

La meilleure façon de les éliminer et de déguster cet aliment en toute sécurité est de cuire le poulet. Avant de cuire le poulet , veillez à ne pas le laver sous l’eau courante pour éviter tout risque de propagation de la bactérie sur d’autres surfaces ou aliments.

Les champignons sauvages

Plusieurs champignons sauvages, bien que non toxiques, contiennent des substances nocives pour le corps humain.

Par conséquent, il est conseillé de les consommer après la cuisson, afin de neutraliser les substances en question. Avec les champignons, plus généralement, il faut toujours être extrêmement prudent. Vous ne devez manger ces aliments que si vous en êtes sûr à cent pour cent.

Parmi ces aliments figurent les haricots rouges et blancs

Manger des haricots crus peut entraîner deux conséquences : des dents cassées et un probable empoisonnement.

Pourquoi ? Ces aliments, comme toutes les légumineuses, sont des aliments très nutritifs. Mais, en particulier les haricots rouges, contiennent de la lécithine et de la phytohémagglutinine. Il s’agit de substances toxiques qui ne sont désactivées et neutralisées que par trempage et cuisson.

Pour déguster les haricots et éviter les intoxications alimentaires gênantes, il est important de les cuire jusqu’à ce qu’ils soient complètement tendres.

La farine

Manger de la farine crue ? Mais quelle idée ! En cas de doute, nous vous déconseillons de le faire ! Gouter une pâte à gâteau ou à pain n’aura certes aucune conséquence négative. Mais si vous en ingérez en grande quantité, la farine crue peut vous mettre en contact avec la bactérie Escherichia Coli.

À lire Les aliments que vous ne devez surtout pas congeler selon des experts en nutrition

Cette bactérie peut provoquer de la dysenterie, des vomissements et des douleurs abdominales. La seule façon d’éviter ce risque est de consommer cet aliment uniquement dans les préparations cuites. Même dans ce cas, les températures sont le seul moyen de neutraliser les bactéries.

Le poisson cru fait partie des aliments à risque

Amateur de sushis et autres consommateurs de poissons crus ? Sachez qu‘un risque pour votre santé est réel si vous préparez le poisson dans de mauvaises conditions.

Les poissons les moins dangereux à manger cru sont le saumon, la truite, la daurade, le thon et le bar.

Malheureusement, les contaminations chimiques, notamment par les métaux lourds, n’ont pas épargné nos mers. En effet, les poissons qui y vivent et s’y nourrissent peuvent contenir des substances chimiques qui s’accumulent dans leurs tissus et de là passent dans le corps humain.

Les métaux lourds les plus courants présents dans les poissons sont le mercure, le plomb et le cadmium. Ces derniers peuvent ensuite être ajoutés aux polluants organiques persistants. C’est-à-dire aux produits chimiques industriels toxiques.

Tous ces composés peuvent provoquer de graves intoxications. La cuisson peut donc être efficace pour réduire l’exposition à de nombreux contaminants, mais pas à tous. Quoi qu’il en soit, pas de panique ! En effet, en France, les autorités sanitaires vérifient que les poissons mis sur le marché ne peuvent pas nuire à l’organisme humain.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ces aliments ne doivent surtout jamais être mangés crus, ils sont très nocifs pour votre santé