Paiements sans contact : l’astuce imparable pour éviter les fraudes lors de vos achats

  Comment les arnaques aux paiements sans contact fonctionnent-elles ? Et comment se protéger pour éviter les mauvaises surprises ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les paiements sans contact font aujourd’hui partie des innovations technologiques bien pratiques dans notre quotidien grâce au gain de temps qu’ils entrainent. Toutefois, ce mode de paiement n’est pas sans risque et les escrocs l’ont bien compris. Alors soyez prudents si vous ne voulez pas être victimes d’une arnaque ! Explications.

Comment fonctionnent les paiements sans contact ?

Les paiements sans contact et les cartes de crédit permettent aux clients d’utiliser une puce d’identification par radiofréquence intégrée dans une carte de paiement. Ou un appareil électronique utilisant la technologie NFC (Near Field Communication) pour effectuer des paiements avec un terminal compatible.

De cette manière, les deux appareils communiquent par ondes radio et échangent des informations de paiement cryptées .

La majorité des appareils NFC peuvent initier une communication et y répondre. Celle-ci permet alors la transmission de données et les paiements peer-to-peer, c’est-à-dire sans intermédiation.

Toutefois, les cartes de paiement sont plus susceptibles d’utiliser des informations de paiement cryptées. Mastercard et Visa ont mis en œuvre plusieurs initiatives pour accroître l’utilisation des terminaux de paiement sans contact. Ce qui fait que ces types de transactions représentent les trois quarts de celles conclues en Europe.

À lire Ce panneau peut sauver des vies alors que 3 automobilistes sur 4 ignorent sa signification

La fraude aux paiements sans contact existe mais elle reste encore limitée. Toutefois, il est possible, par exemple, d’ajouter des identifiants de paiement volés à un portefeuille mobile. Puis, de l’utiliser pour effectuer des achats frauduleux dans des magasins physiques.

Comment fonctionne cette arnaque ?

Selon Le Journal du Geek, la fraude au paiement sans contact la plus courante est celle où les fraudeurs se mêlent à la foule. Par exemple dans un magasin ou dans les transports en commun, et utilisent un lecteur NFC pour intercepter les données d’une carte bancaire à proximité.

Les premiers témoignages de ce type de fraude remontent à 2021. En effet, des escrocs munis de terminaux de paiement avaient réussi à soutirer des paiements dans le métro de Montpellier.

Ce type d’arnaque reste rare : il représente moins d’1 % des arnaques à la carte bancaire.

La menace reste présente, mais le paiement par téléphone l’a atténuée. En effet, l’utilisation toujours plus importante des smartphones pour les paiements a rendu quasiment impossible pour les escrocs d’activer un paiement sans contact. En effet, il leur faudrait d’abord débloquer l’appareil et lancer l’application de paiement de la victime.

Comment se protéger contre les fraudes aux paiements sans contact

Il existe de nombreuses barrières technologiques qui rendraient presque impossible un paiement sans contact sans la collaboration du propriétaire de l’appareil et de la carte.

À lire Le remplacement du permis de conduire en version papier est-il obligatoire ?

Par exemple, la plupart des porte-cartes modernes contiennent un bloqueur RFID (Radio Frequency Identification) intégré. Et, de fines pochettes pour cartes y sont incluses pour bloquer la lecture des cartes.

Les porte-cartes bloquant la RFID protègent vos cartes des scanners non autorisés. Ils utilisent des matériaux qui bloquent les ondes radio. Ces matériaux comprennent une couche de métal, souvent de l’aluminium. Cette couche empêche le scanner de lire les données de la carte. Avec ces porte-cartes de paiement digitaux, le risque de fraude au paiement sans contact est donc extrêmement faible.

Par ailleurs, restez attentif à toute transaction suspecte sur votre compte bancaire. Vérifiez vos relevés et signalez toute activité suspecte à votre banque. D’autre part, si vous ne souhaitez pas / plus utiliser le paiement sans contact, vous pouvez le signaler à votre banque qui pourra le désactiver pour vous. Sachez toutefois qu’il est aussi possible de le désactiver dans la majorité des applications mobiles bancaires.

Si vous tombez dans le piège d’une arnaque au paiement sans contact, faites tout de suite une opposition sur la carte bancaire en question.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Paiements sans contact : l’astuce imparable pour éviter les fraudes lors de vos achats