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Miel d’acacia, miel de châtaignier, miel de lavande, miel de bruyères, etc… Le miel est un produit de la ruche utilisé et connu par l’Homme depuis l’Antiquité. Les Français en mangent chaque année 50. 000 tonnes selon les représentants du secteur (Alliance 7). Et, savoir reconnaître un bon miel n’est pas toujours évident. 60 Millions de consommateurs nous aide, encore une fois, à connaître le meilleur.
60 Millions de consommateurs a mené son enquête sur le miel
Nous connaissons tous le produit que fabriquent nos amies les abeilles, le miel ! Et nous l’associons toujours à sa saveur sucrée, sa couleur jaune ambrée et sa consistance collante. Mais tous les miels ne sont pas comme ça et il n’est pas toujours facile de choisir un miel de haute qualité.
Les facteurs qui déterminent sa couleur, sa consistance, sa saveur et ses propriétés bénéfiques sont nombreux. Toutefois, l’essentiel est de savoir choisir et reconnaître un miel de bonne qualité parmi les différents miels du marché. Et, la récente enquête de 60 Millions de consommateurs, nous aide en ce sens.
Dans le but d’évaluer la qualité des miels en vente dans les rayons français, 60 Millions de consommateurs a, en effet, passé au crible 24 pots de marques différentes. Les résultats de ses analyses figure d’ailleurs dans son dernier numéro du mois de novembre. Ce sont les miels de fleurs liquides ou crémeux qui étaient au coeur de cette évaluation.
Certes, le choix du miel semble être un choix facile mais si nous voulons entrer dans son monde nous découvrirons que tous les miels sont différents. Habituellement, nous associons tous la saveur du miel à la douceur. Mais nous découvrirons peut-être alors qu’il existe de nombreux miels au goût amer, voire salé, avec des arrière-goûts si particuliers dont nous n’aurions jamais cru l’existence.
De plus, la consistance du miel peut varier d’extrêmement liquide, fluide, crémeuse à granuleuse. Jusqu’à devenir compacte et solide.
Quel est donc le meilleur miel, selon l’association de consommateurs ?
Les spécialistes de 60 Millions de consommateurs ont analysé la nature et les quantités de grains de pollen présents dans chaque produit. Sans oublier leur provenance. A noter aussi que cette analyse a tenu compte des critères de qualité, d’authenticité et d’absence de contaminants.
Selon cette enquête, la majorité des produits présents sur le marché contiennent un mélange de miels de différentes origines. A noter que ce contenu est parfaitement légal, toutefois il doit figurer clairement sur l’étiquette.
D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver jusqu’à six pays différents dans un pot rappelle 60 Millions de consommateurs. À savoir, Argentine, Uruguay, Mexique, Ukraine, Espagne et France.
C’est donc le miel de fleurs printanières de La Grande Epicerie de Paris qui arrive en tête. Au prix de 9,90 euros les 350 g, « Il coche toutes les cases d’un produit de haute qualité » note 60 Millions de consommateurs.
Sur la seconde marche du podium, l’association a placé Le miel de fleurs de Provence des ruches du Lubéron (10,30 euros les 500 g). Il s’agit d’un produit IGP Provence (Indication géographique Protégée). 60 Millions de consommateurs explique que « les pollens retrouvés attestent de son origine. Avec un tiers d’entre eux issus de fleurs de ronces, de brassicacées et, en moindres proportions, de châtaignier commun et de marronnier d’Inde ».
Enfin, le bonnet d’âne revient aux produits des marques Famille Vacher et Le Manoir des abeilles.
Source : 60 Millions de consommateurs