Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La cuisine française est très riche. Il existe des centaines de recettes, dont certaines ont fait le tour du monde et font désormais partie du patrimoine gastronomique mondial. C’est aussi le plat préféré des Français : 80 % des Français déclarent aimer le foie gras. Mais en cette veille de fêtes, comment choisir le bon ? Pour nous aider, l’association de consommateurs UFC-Que choisir vient de dévoiler son tout nouveau comparatif des foies gras 2024.
Le foie gras dans le viseur de l’UFC-Que choisir
Monument de la cuisine française, le foie gras est un produit local par excellence. Le foie gras est un produit de grande qualité issu d’anciennes traditions régionales. Faisant partie intégrante des traditions régionales, il symbolise un art de vivre et est le symbole de repas d’exception.
80 % des Français aiment le foie gras, le considèrent comme un produit incontournable des repas de fête et en consomment au moins une fois par an.
Le foie gras inspire les plus grands chefs du monde entier qui ont su sublimer ses qualités gustatives et l’élever au rang de produit de haute cuisine.
Au supermarché, nous entrons souvent dans la peau d’un expert. Nous faisons mine de regarder attentivement les pots et emballages. Au final, nous finissons par choisir le foie gras ayant la plus belle étiquette ou celui qui bénéficie de la meilleure promotion. Or, lorsque nous le dégustons, bien souvent nous sommes déçus. Alors, comment choisir le bon ?
L’UFC-Que choisir a, mène souvent des enquêtes avec sérieux grâce à jury qui testent de nombreux produits. Ces comparatifs sont utiles par leurs commentaires souvent éclairés et justifiés.
La difficulté est qu’il existe des centaines de marques de foie gras. L’UFC-Que choisir a donc évalué les qualités gustatives de 15 foies gras cuits ou mi-cuits, disponibles en supermarché. L’association a noté « un réel progrès du côté des ingrédients, puisque seul un produit utilise encore des additifs déconseillés. Les prix, eux, se sont renchéris en deux ans ».
Quel est le pire foie gras, selon l’association ?
L’UFC-Que choisir a donc dévoilé un tout nouveau comparatif des foies gras 2024. Elle a fait goûter à un jury d’experts une quinzaine de foies gras de canard entiers, cuits ou mi-cuits, de marques nationales ainsi que par des marques de distributeurs.
Les experts ont noté l’aspect, l’odeur, la texture au couteau et le goût et la persistance en bouche de chacun de ces foies gras. Partant de là ils ont déterminé le plus “mauvais” foie gras de la sélection à la dégustation.
L’UFC-Que choisir met un “carton rouge pour U Saveurs”. Et ce, pour une toute autre raison que sa saveur : sa composition.
En effet, comme l’indique l’UFC-Que choisir, le foie gras de canard entier U Saveurs, l’un des quatre mi-cuits de la sélection, comporte encore deux additifs dans sa recette : le E250 et le E301.
Le premier est un conservateur, le nitrite de sodium, classé « à éviter ». En effet, il s’agit d’un additif cancérogène probable selon les autorités sanitaires. Le second est un antioxydant, l’ascorbate de sodium. Il ne présente a priori pas de danger.
A noter que ce foie est en vente à 94,40 euros le kg dans les magasins U.
Source : UFC-Que choisir