Montrer le sommaire Cacher le sommaire
A Noël, nous sommes tous encore plus gourmands. A l’approche de la fête la plus attendue de l’année, bonbons, pralines, chocolats et autres délices surgissent des rayons des supermarchés sur nos tables. Et ils aiguisent alors sans compter nos papilles ! Mais, selon le célèbre nutritionniste, Jean-Michel Cohen, certains chocolats de Noël en vente en supermarché seraient nocifs pour notre santé.
Attention aux chocolats de supermarché !
En famille ou entre amis, le chocolat est toujours une bonne solution.
Il s’agit d’un ingrédient indispensable pour rendre la vie plus douce. Un aliment réconfortant parfait pour les soirées d’hiver ainsi qu’un énergisant : le cadeau parfait. Le chocolat peut aussi être un message d’amour ou de remerciement. Et, vous pouvez presque sentir la chaleur autour de votre cœur à chaque bouchée.
En effet, le chocolat surprend toujours et pas seulement pour sa saveur. Ce produit « cocooning » peut, en effet, s’avérer être un fidèle allié pour notre bien-être psycho-physique. A tel point que, si nous en consommons avec modération, nous pouvons l’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée, en fin de repas ou en collation.
Toutefois, attention ! Si tous les chocolats de Noël en vente en supermarché ne sont pas des plus sains, il y en, en revanche, qui sont bien pires que les autres, selon Docteur Jean-Michel Cohen.
Dans son Guide d’achat pour bien manger, aux éditions First, le médecin a affiché un comparatif de chocolats de Noël très populaires en supermarché. Dans ce comparatif, le spécialiste détermine ceux qui sont le moins intéressants d’un point de vue nutritionnel. Et qu’il faut donc consommer avec modération à Noël !
Selon le docteur Jean-Michel Cohen, il y a d’ailleurs 4 célèbres références de chocolats de supermarché qu’il vaut mieux éviter. Voire déguster en très petite quantité. Découvrez lesquels.
1 – les chocolats L’Original Lait Rochers de Suchard
« Ces célèbres rochers contiennent malheureusement plus de graisses végétales de palme et karité… Que de beurre de caca » déplore le médecin nutritionniste. Par ailleurs, il précise aussi que le format de ce chocolat pose un autre problème. « Les portions de 35 g, soit 197 kcal, poussent à la surconsommation », affirme-t-il.
2 – Les chocolats Raffaello de Ferrerro, très populaires en supermarché
Malgré leur excellente saveur « un pourcentage de coco de 25,5 %. Ce qui place la noix de coco râpée en premier ingrédient », déplore le médecin nutritionniste.
Ce dernier épingle « la qualité des graisses utilisées ». Le docteur Jean-Michel Cohen précise qu’ils contiennent « près de 30 % d’acides gras saturés. Et une valeur énergétique record du rayon ! » des chocolats de Noël.
3 – Les chocolats After Eight de Nestlé
C’est “un concentré de sucre et de sirop de glucose additionné à de graisses végétales”, prévient le médecin. Selon lui, avec “trop d’additifs”, la qualité de ce chocolat de fête est “très discutable”.
4 – les chocolats boules Lindor Lait de Lindt, tout aussi populaires en supermarché
Ces chocolats de Noël savoureux ne sont les plus sains du supermarché. Comme le précise le médecin : “la pâte de cacao arrive bien loin dans cette liste des ingrédients dominée par le sucre et les graisses végétales”.