Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La mayonnaise est l’une des sauces les plus appréciées et consommées au monde. Polyvalente et savoureuse, elle se prête à diverses utilisations : des sandwichs aux apéritifs, jusqu’à l’accompagnement de chips et autres fritures.
Cependant, bien que délicieuse, la mayonnaise est un produit qui peut cacher des dangers pour notre santé. Une récente analyse de 60 Millions de consommateurs nous dévoile la meilleure.
60 Millions de consommateurs passe au crible les mayonnaises
Elle n’est pas toujours une bénédiction pour la silhouette mais elle est un délice pour le palais. La mayonnaise fait partie de ces aliments auxquels il est le plus difficile de renoncer, également parce qu’elle est idéale pour garnir, assaisonner, décorer et accompagner tout type de plat. Du poisson à la viande, de entrées aux légumes cuits.
Choisir de la mayonnaise au supermarché peut sembler une décision anodine. Mais si vous prêtez attention à certains détails, vous pouvez rapporter à la maison un produit qui satisfait pleinement vos goûts et vos besoins.
La variété des marques, des ingrédients et des saveurs dans les rayons peut en effet prêter à confusion. Mais avec l’aide de 60 Millions de consommateurs, trouver la mayonnaise parfaite devient beaucoup plus facile.
Lors d’une récente enquête, 60 Millions de consommateurs a, en effet, analysé et noté 15 références de mayonnaises. L’association a alors passé au crible la liste des ingrédients, les valeurs nutritionnelles (Sucre. Sel. Matières grasses…), la quantité d’additifs (épaississants…) et à la qualité de l’huile. A noter que l’huile de colza est, par exemple, appréciée pour son apport en oméga-3/oméga-6.
Les mayonnaises allégées sont à proscrire !
Alors que la moyenne générale des note est assez basse en raison du taux de matière grasse présent dans la sauce certaines références sont à proscrire.
C’est notamment le cas des mayonnaises allégées, qui pourtant, promettent de diviser le taux de matières grasses par trois. « Les industriels enlèvent de la matière grasse, mais allongent la mayonnaise avec de l’eau. Et comme le résultat est fade, ils ajoutent du sel et du sucre« explique Camille Dorioz, responsable de campagnes de l’association Foodwatch, à nos confrères de 60 Millions de consommateurs.
Les mayonnaises allégées contiennent aussi plus de conservateurs. Comme les mayonnaises allégées Monoprix et Amora qui en contiennent pas moins d’une dizaine.
Ainsi, les quatre mauvaises élèves du classement sont toutes des mayonnaises allégées. Elles ont obtenu la note de 7,5/20. « La solution ? Opter pour les mayonnaises traditionnelles. Mais en petite quantité » nous conseille 60 Millions de consommateurs.
Quelle est la meilleure, selon 60 Millions de consommateurs ?
Certaines références sortent leur épingle du jeu et parviennent à obtenir une note de 13/20. C’est le cas de Maille, Mayonnaise Fins gourmets pointe de moutarde à l’ancienne et de La Tourangelle Mayonnaise Traditionnelle.
60 Millions de consommateurs salue, en effet, leur faible teneur en sel et en graisses saturées, ainsi que l’absence d’additifs.
Sur la première marche du podium, nous retrouvons l’Amora, « La Mayo de Dijon », promettant « 5 ingrédients et c’est tout ». Elle obtient la note de 13,5/20. Peu de sel, peu de graisses, pas d’additifs et un nutri-score D !
Source : 60 Millions de consommateurs