Ce yaourt très populaire est à éviter à tout prix pour la santé, selon un expert en nutrition

  Savez-vous choisir un yaourt sain ? Si ce n'est pas le cas, tenez compte des conseils de ce nutritionniste.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le réfrigérateur à yaourts du supermarché est une véritable océan d’options. Il existe de nombreuses saveurs, tailles et types disponibles et vous ne savez peut-être pas lequel choisir. Si votre objectif est de privilégier des yaourts plus sains, il est important d’y prêter attention. Le nutritionniste Raphaël Gruman, que Top Santé a relayé, nous dévoile les critères sur lesquels il faut être vigilant pour faire un choix sain.

Quels ingrédients doit contenir un yaourt sain ?

Pour choisir un bon yaourt, il faut d’abord savoir ce qu’est le yaourt. Il s’agit de lait, écrémé ou non et de levures laitières. Ces levures utilisent le sucre naturel du lait et le fermentent, rendant alors la boisson épaisse.

En effet, un yaourt nature est un produit dérivé du lait et obtenu grâce à sa fermentation grâce à certaines bactéries spécifiques appartenant au genre Lactobacillus et Streptococcus.

Les ingrédients doivent donc être :
– Lait (entier ou écrémé pour yaourt 0%)
– Ferments lactiques (Lactobacilles et Streptocoques)

L’important pour faire un bon choix est surtout de lire la liste des ingrédients. C’est là que vous saurez si plus d’ingrédients ont été ajoutés que ceux qui composent le yaourt de base. En effet, plus la liste comporte d’ingrédients, plus nous nous éloignons de l’essence du yaourt et de ses bienfaits.

Des éléments tels que le sucre, les sirops, les féculents, les colorants, les édulcorants artificiels rendent cet aliment moins naturel. Par conséquent, le meilleur choix est un yaourt nature sans sucre ajouté, avec le nombre minimum d’ingrédients sur la liste.

À lire 60 Millions de consommateurs dévoile quelle est la meilleure marque de café en capsules, c’est la N°1

Attention aux fausses idées !

Lors de l’achat de yaourts, le choix se porte, pour beaucoup, sur l’indication « 0% » pensant qu’il n’y a ni matière grasse ni sucre. C’est une erreur ! En effet, en réalité le % qui figure sur l’emballage se réfère exclusivement à la quantité de matière grasse.

Un 0% ne contient, en effet, pas de matières grasses car il est préparé avec du lait écrémé. Un yaourt entier, quant à lui, contient environ 4 g de matières grasses pour 100 g car il contient du lait entier.

Quant aux sucres, la seule façon de comprendre la quantité est de lire l’étiquette. Sachez d’ailleurs que, dans un produit sans sucres ajoutés, vous trouverez quand même environ 4g de sucres pour 100g qui sont issus des sucres naturellement présents dans le lait.

Tous les autres ingrédients supplémentaires, du sucre aux fruits, des arômes aux conservateurs, sont facultatifs. Et ils transforment le yaourt en un produit aux fruits ou une crème qui, d’un point de vue nutritif, est plus proche d’un dessert que d’un vrai yaourt.

Le yaourt à ne pas privilégier, selon l’expert en nutrition

Le nutritionniste, Raphaël Gruman, a livré a Top Santé quelques conseils pour faire un choix sain.

Le spécialiste explique que certains yaourts sont à bannir par ceux qui souhaitent prendre soin de leur santé. En règle générale, un yaourt ne doit pas dépasser 5 grammes de glucides pour 100 g.

Selon Raphaël Gruman, les yaourts aux fruits sont  « une fausse bonne idée ». Les bienfaits du fruit sont trop dissipés et la teneur en sucre bien trop importante. « Dans un pot de yaourt aux fruits, il y a parfois l’équivalent de 3 à 4 carrés de sucre », affirme alors Raphaël Gruman.

À lire Ce beurre est le pire pour la santé selon 60 Millions de consommateurs: le meilleur pour le remplacer

La majorité des yaourts sont sains. Toutefois, selon le spécialiste, méfiez vous des produits 0 % ! Certes ils ont 0 % de matière grasse. Toutes fois d’autres ingrédients, comme des édulcorants compensent cette absence. Et, ce n’est plus un secret pour personne, les édulcorants ne sont pas bons pour la santé.

Le nutritionniste affirme : « il vaut mieux prendre un yaourt nature classique ou entier. Puis l’aromatiser soi-même. Si le goût nature est trop fade, vous pouvez l’associer à d’autres ingrédients qui vous le feront apprécier. »

Pour ce faire, Raphaël Gruman conseille : « vous pouvez mettre une cuillère de miel, de cannelle. Ou encore un peu de confiture. La solution la plus saine reste de couper ses fruits. Puis, de les rajouter directement dans votre yaourt« .

Découvrez les 4 références que le nutritionniste recommande

Selon Raphaël Gruman, mieux vaut privilégier les yaourts natures classiques ou au lait entier. Il recommande donc les grecs, les Perles de lait nature, les Fjord et ceux de La laitière.

Du côté des versions végétales, selon le spécialiste, « les yaourts avec du lait de coco ou du lait d’amandes sont sains. Et bons pour votre corps. Les yaourts au soja également, mais moins conseillés. Le lait de soja peut avoir une influence sur des hormones féminines, les œstrogènes. Il faut donc le limiter. »


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce yaourt très populaire est à éviter à tout prix pour la santé, selon un expert en nutrition