Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le chocolat est l’une des douceurs les plus populaires au monde. Il fait partie intégrante de plusieurs desserts et certains ne peuvent pas vivre sans un peu de chocolat. Et surtout après le repas. Consommé avec modération, le chocolat peut faire partie d’une alimentation saine. Toutefois tous les chocolats ne sont pas bénéfiques pour la santé. 60 Millions de consommateurs nous aide, encore une fois, à faire le meilleur choix.
60 Millions de consommateurs passe les chocolats au crible
Les Français vouent une véritable passion au chocolat. Avec une consommation de 6,4 kilos par an et par habitant, la France se place au dixième rang mondial, selon 60 Millions de consommateurs.
Le chocolat n’est plus l’ennemi des régimes amincissants depuis longtemps déjà. Lorsque nous faisons le bon choix, il est même approuvé par les nutritionnistes à dose modérée sans compromettre le contrôle du poids et la santé. En effet, des études ont largement prouvé les effets bénéfiques du cacao sur la santé.
Pour mieux profiter de ses bienfaits, grâce aux antioxydants et aux effets sur la santé cardiovasculaire, cérébrale et bien plus encore, mieux vaut opter pour des chocolats avec une concentration plus importante en cacao. En effet, c’est là que se concentrent les composés riches pour le corps.
Par conséquent, si vous souhaitez déguster du chocolat à la maison lorsque vous en avez envie, faites simplement attention à l’étiquette et surtout suivez les recommandations de 60 Millions de consommateurs.
En effet, l’association a procédé à une analyse des ingrédients des principaux produits en vente au supermarché pour tenter de faire la lumière parmi les compositions et les labels.
À consommer avec modération
« Côté nutrition, les résultats de notre analyse n’apportent pas de véritable surprise », explique 60 Millions de consomateurs. Le Nutri-Score, en effet, reste plutôt mauvais. Il justifie que ces produits sont à consommer avec modération à cause de leur teneur en gras et en sucre.
Alors que la quantité de cacao change très peu entre les catégories de chocolat noir ou au lait, deux autres ingrédients méritent que nous nous y attardions : la poudre de cacao, et le beurre de cacao. Le premier confère de l’arôme et de la couleur. Tandis que le second confère sa texture du chocolat.
Après l’analyse, de 60 Millions de consommateurs, un seul additif alimentaire se démarque dans la majorité des produits. En effet, il s’agit de la lécithine de soja ou de tournesol. Cet émulsifiant serait inutile dans les chocolats noirs, mais cinq références seulement n’en contiennent pas.
Quel est le meilleur chocolat, selon 60 Millions de consommateurs ?
Cependant, le chocolat noir à 70% se démarque. En effet, il affiche une quantité de sucre moins importante que le chocolat au lait. « Un autre bon point pour le chocolat noir, ce sont les fibres, issues du cacao. On tient là une source intéressante de fibres solubles », explique, en effet, 60 Millions de consommateurs. En revanche, sachez que le chocolat noir est plus riche en beurre de cacao, donc plus gras que le chocolat au lait.
Sur la première marche du podium de 60 Millions de consommateurs, figure le chocolat noir Alter Eco 70% Equateur. Il est en vente à 2,89 euros et a obtenu la note de 14,5/20.
Dans le rayon des chocolats au lait, selon 60 Millions de consommateurs, le grand gagnant est le chocolat Ethiquable, lait nature tendre et fondant, Pérou. Il s’affiche à un prix de 2,72 euros.
Source : 60 Millions de consommateurs