3 bières à bannir de vos courses selon 60 Millions de consommateurs

  Des bières se retrouvent dans le viseur 60 Millions de consommateurs qui révèle la présence de pesticides dans plusieurs célèbres marques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il existe de nombreuses raisons de choisir la meilleure bière au supermarché. En effet, en plus d’être bonne pour l’humeur, elle favorise la digestion, et apporte des vitamines et des minéraux à notre organisme. Et, ses bienfaits augmentent en été, lorsque boire de la bière aide à prévenir les coups de chaleur et la déshydratation. Mais encore faut-il qu’elle soit de bonne qualité ! Après une analyse, 60 Millions de consommateurs, nous indique celles qu’il faut éviter.

34 bières contiennent des traces de pesticides, selon 60 Millions de consommateurs

Nous savons tous que, lorsque nous la buvons avec modération, la bière est bonne pour la santé. Elle calme, désaltère, facilite la digestion, stimule la production de bon cholestérol et est riche en antioxydants, vitamines et minéraux.

La bière contient aussi moins de calories que d’autres boissons, comme les jus de fruits et les sodas. Mais comment choisir la bonne alors que les rayons des supermarchés regorgent d’étiquettes colorées ?

« Issue de matières premières végétales, en l’occurrence l’orge et le malt, la bière peut potentiellement contenir des résidus de pesticides. En effet, les cultures céréalières conventionnelles usent largement de produits phytosanitaires », nous alerte 60 Millions de consommateurs après son étude.

À lire 60 Millions de consommateurs dévoile quelle est la meilleure marque de café en capsules, c’est la N°1

Pour en savoir plus, les enquêteurs de l’association ont analysé 45 bières parmi les références les plus vendues en grandes surfaces. 39 blondes et 6 blanches. 60 Millions de consommateurs a alors recherché environ 250 molécules de pesticides ont été recherchées.

Sur les 45 bières que 60 Millions de consommateurs a analysées, 34 contiennent des traces de pesticides. Et les grandes marques en font partie !

4 types de molécules de pesticides

Toutefois, que les amateurs de bière se rassurent ! En effet, l’association a identifié seulement 4 types de molécules de pesticides, en quantités très faibles.

Par ailleurs, à noter que dans ce panel, 11  bières qui ne contiennent aucune trace de pesticides.

Par ailleurs, l’association de consommateurs explique : « Nos analyses ont aussi révélé une mauvaise surprise : la présence de glyphosate dans la plupart des bières contaminées. Vingt-cinq bières, dont deux références bio, sont concernées. Les valeurs retrouvées oscillent entre 0,41 microgrammes par litre (µg/L) et 9,23 µg/L ».

À lire Ce beurre est le pire pour la santé selon 60 Millions de consommateurs: le meilleur pour le remplacer

Et 60 Millions de consommateurs d’ajouter que « Ces teneurs s’avèrent cependant très faibles. D’après nos calculs, il faudrait boire 2. 000 litres par jour pour dépasser la dose journalière admissible (DJA) de glyphosate, avec la bière la plus contaminée de notre essai. On est donc loin d’une exposition dangereuse. Mais ce résultat démontre une fois de plus l’omniprésence de cet herbicide dans l’environnement. »

Quels sont les trois bières avec les niveaux les plus élevés de cet herbicide, selon 60 Millions de consommateurs ?

Parmi les bières avec les niveaux les plus élevés de glyphosate, 60 Millions de consommateurs met en évidence de célèbres. A savoir, Affligem blonde, Hoegaarden et la bière d’Itinéraire des Saveurs.

En revanche, toutes les bières ne sont pas concernées. Selon l’étude de 60 Millions de Consommateurs, 11 bières se démarquent en ne contenant aucun résidu de pesticides. Parmi celles-ci, 33 Export, Carlsberg et la célèbre Heineken Lager Beef figurent en tête de liste.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - 3 bières à bannir de vos courses selon 60 Millions de consommateurs