Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le jambon est l’une des charcuteries que les Français apprécient le plus. Ils le consomment de différentes manières : en sandwich, coupé plus épais et saisi à la poêle, en salade, en garniture ou en entrée. Mais attention à ne pas en abuser et à choisir le meilleur. Pour être sur, découvrez les résultats de cette enquête de 60 Millions de consommateurs !
60 Millions de consommateurs passe les jambons au crible
Une récente enquête de 60 Millions de consommateurs a mis en lumière la présence de nitrites et de nitrates. Mais aussi de nombreux additifs dans le jambon blanc.
Les nitrates et les nitrites sont des additifs chimiques que les industriels utilisent pour éviter l’oxydation des tissus et maintenir la couleur rouge de la viande. Et, surtout, comme conservateurs pour lutter contre la contamination bactérienne, comme le botulisme. La limite légale pour les deux est de 150 mg/kg.
Mais les nitrites, ainsi que les nitrates, qui se dégradent en nitrites, se combinent aux protéines au contact du milieu acide de l’estomac et se transforment en nitrosamines, substances cancérigènes pour l’homme.
En effet, les spécialistes les suspectent d’augmenter le risque de cancers. Et notamment de l’estomac, du colon, du sein et de la prostate.
« Ils sont directement incriminés (…) dans les cancers de l’estomac et les cancers colorectaux, dont plus de 4. 000 nouveaux cas par an sont directement attribués à la charcuterie », selon Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue contre le cancer dans les colonnes de 60 Millions de consommateurs.
Ainsi, selon 60 Millions de consommateurs, moins les jambons sont chers, plus ils contiennent de nitrites. En plus de ces nitrites, 60 Millions de consommateurs dénonce aussi une forte teneur en sel. Et l’on connait ses risques de rétention d’eau ou d’hypertension.
Dans son classement des jambons en vente en supermarché, 60 Millions consommateurs a donc pris en compte plusieurs critères. Présence de nitrites, matières grasses et sel.
Il s’est notamment attaché à détecter la présence de ces additifs très prisés de l’industrie agroalimentaire. Ces derniers sont d’ailleurs identifiables sur les étiquettes sous les codes E249, E251, E252 et E250.
Quel est le produit en vente en supermarché que l’association de consommateurs recommande le plus ?
60 Millions de consommateurs a effectué des tests et évalué de nombreuses variétés de jambon disponibles en grande surface.
Les experts de l’association ont alors analysé 30 références. Ils les ont notées en fonction de leur goût mais aussi et surtout de leur composition : Présence de nitrites. Résidus d’antibiotiques. Composants indésirables. Matières grasses. Teneur en sel. Qualité des protéines.
Selon les experts et leurs dégustations à l’aveugle, sur la question du goût, les jambons bio ont alors été les moins plébiscités.
60 Millions de consommateurs attire aussi l’attention sur le sel dont la quantité est importante. Certaines références frôlant même les limites réglementaires. En effet, avec des teneurs en sel se situant entre 1,7 g et 2 g/100 g, 11 références seulement, ont été jugées « acceptables » par les experts.
Un jambon doit contenir au maximum 2 g de sel pour 100 g selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Ainsi, pour manger sain, il faut mettre le prix, selon 60 Millions de consommateurs. « Tous les jambons petits prix, entre 11,15 et 16,56 € le kilo (pour quatre tranches), sont conservés avec des nitrites. », explique l’association. Et d’ajouter : « Exception notable : le jambon supérieur avec couenne Monique Ranou (Intermarché), sans nitrite, s’affiche à 14,58 € le kilo ».
Le produit d’Intermarché est donc le seul dans cette gamme de prix où le consommateur ne retrouve pas de nitrites dans la composition.
Source : 60 Millions de consommateurs