Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un fond de pâte feuilletée fourré à la crème de frangipane et… une fève ! Agréable surprise pour celui qui la trouvera, qui sera légitimement le roi du jour. C’est ainsi que l’on célèbre l’Epiphanie en France, le 6 janvier, qui marque la fin des vacances de Noël. L’UFC-Que Choisir a analysé les galettes des Rois de la grande distribution. Découvrez celle qui est sur la première marche du podium.
Les galettes des rois dans le viseur de l’UFC-Que choisir
Depuis des siècles, les Français célèbrent l’Épiphanie avec la Galette des Rois. Et ils continuent d’ailleurs à en profiter tout au long du mois de janvier. À tel point que chaque année ils en achètent environ 30 millions de pièces.
La Galette des Rois, ce gâteau exquis d’origine française, est plus qu’un simple dessert. C’est un symbole de tradition et de fête qui marque la fin des festivités de Noël. Ce délice à base de pâte feuilletée et d’une garniture à la frangipane (crème d’amande) ravit le palais.
Et elle contient aussi un rituel chargé d’histoire et de signification culturelle. Chaque année, le rituel de la Galette des Rois rassemble, lors de l’Épiphanie, familles et amis, marquant alors un moment de convivialité et de festivités.
Ceux qui n’ont pas le budget d’en acheter en pâtisserie à un prix assez cher, pourront se tourner vers les galettes des rois que certains supermarchés proposent.
L’UFC-Que Choisir a d’ailleurs passé au crible la composition et la valeur nutritionnelle de 19 galettes à la frangipane en vente en grande distribution. Mais aussi dans les magasins discount et dans les magasins bio. Et un jury les a d’ailleurs toutes goûtées.
« Il apparaît clairement, sans grande surprise, que les galettes surgelées et celles des rayons boulangerie des magasins (qui sont donc cuites sur place, et ne se conservent que quelques jours) s’en sortent mieux que les références préemballées et cuites en usine. Dont la durée de conservation peut atteindre plusieurs semaines », résume alors l’UFC-Que choisir sur son site internet.
Quelle est la pire ?
Selon l’UFC-Que choisir, elles sont deux à avoir obtenu le bonnet d’âne avec la même note de 7,2 sur 20. Il s’agit des Pâtissades (Aldi) Galette des Rois frangipane et la galette des Rois Bio Revola sans gluten.
Pour celle d’Aldi, l’UFC-Que choisir dénonce une liste d’ingrédients qui « donne le tournis (Graisse de palme. Arômes, mono et diglycérides d’acides gras…) » et un feuilletage presque inexistant.
Carton rouge aussi pour la galette Revola sans gluten : « Notre jury ne l’a pas du tout appréciée. Que ce soit son aspect, son goût, sa texture ou même son odeur ! La recette intègre de plus divers additifs et autres marqueurs d’ultratransformation », dénonce l’UFC-Que choisir.
Quelle est la reine des galettes, selon l’UFC-Que choisir ?
Sur la première marche du podium du classement de l’UFC-Que choisir, trône la galette frangipane d’Auchan. En effet, elle s’illustre par des « ingrédients simples » et une généreuse teneur en amandes. Le jury l’a préférée à l’unanimité pour son aspect, son goût, et sa texture.
Toutefois, son emballage intégralement en plastique a retenu l’attention. Mais, malgré ce point négatif, cette galette des rois Auchan a séduit aussi par son prix abordable. En effet, elle affiche un prix de 17,96 euros le kilo. Soit 7,99 euros l’unité.
Source : l’UFC-Que choisir