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Action est une chaîne de magasins discount qui a vu le jour en 1993 aux Pays-Bas. Elle est présente également dans une dizaine de pays européens à travers plus de deux mille points de vente. L’enseigne, qui compte aujourd’hui plus de 807 points de vente en France, dont 3 à Paris, encaisse fait face à un nouveau concurrent de taille. Une chaîne qui menace donc la position dominante d’un acteur bien établi comme Action. Mais aussi Lidl, Normal, ou Aldi. De quelle enseigne s’agit-il ?
Action, Lidl, Aldi, Zeeman, etc : le monde de discount a le vent en poupe en France
Personne ne sera surpris d’apprendre que de nombreux discounters réussissent en période de crise économique. Le commerce discount reste cependant un sport de haut niveau dans lequel les entrepreneurs doivent naviguer au plus près du vent pour pouvoir réaliser des bénéfices.
Ainsi, la manière dont les discounters mettent en œuvre leur formule détermine en grande partie leur succès, ou leur absence. Et, le moins que l’on puisse dire est que des enseignes comme Action ou Lidl cochent les cases de ce succès.
Action est une chaîne discount qui a vu le jour en 1993 aux Pays-Bas. Elle est présente aussi dans une dizaine de pays européens à travers plus de deux mille points de vente. Cette année, Action a annoncé des ventes records sur le premier semestre 2024, en croissance de 20%, par rapport au premier semestre 2023, 6,2 milliards d’euros.
Quelles sont les raisons de cette performance ? L’ouverture de près de 200 magasins sur les premiers mois de l’année 2024 et des clients toujours plus nombreux. En effet, Action compte désormais 2. 685 magasins dans 12 pays d’Europe, dont plus de 800 en France. Et, chaque semaine, l’enseigne néerlandaise, compte 17,3 millions de clients dans ses magasins.
La famille néerlandaise du discount s’agrandit en France
Des enseignes comme Action ont-elles du souci à se faire ? En effet, la question se pose car la famille néerlandaise des magasins discount s’agrandit en France.
Wibra, une autre enseigne néerlandaise de discount non-alimentaire a, en effet, ouvert son premier magasin sur le sol français. Ce premier d’une longue série se trouve à Lambersart, dans la métropole de Lille, non loin de la Belgique, où le groupe connait déja un gros succès.
L’expansion en France est une étape logique pour Wibra. Surtout, au regard du succès de la chaîne en Belgique francophone. Les analyses montrent d’ailleurs qu’il existe un marché clair pour le concept Wibra en France. Le soutien logistique de la Belgique rend également ce top départ dans le nord de la France efficace et rentable.
Le 23 octobre dernier, Wibra inaugurait, en effet, son premier magasin en France. Il se situe donc au 292 Avenue de Dunkerque à Lambersart. Les habitants de la région lilloise peuvent désormais profiter de plus de 500 m² chez Wibra.
Encore moins chère qu’Action ou Lidl, les offres de Wibra sont très compétitives. L’enseigne affiche, en effet, des produits en majorité entre 1 et 5 euros, allant des indispensables du quotidien aux articles de décoration.
Wibra, entreprise familiale qui a vu le jour en 1956 par Johannes Wierdsma, dispose aujourd’hui d’un réseau total de 272 points de vente. Dont 52 en Belgique et 220 aux Pays-Bas.
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Derrière ses prix imbattables se cache un approvisionnement en Asie et quelques sources européennes. « Le rapport qualité-prix est très correct et accessible à tous les budgets. Notre concept propose divers assortiments. Ils visent à répondre aux besoins quotidiens de nos clients. Nous sommes là à la fois pour les clients à budget limité et pour les chasseurs de bonnes affaires. », explique Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique.
Wibra en ligne
Par ailleurs, avant d’ouvrir son premier magasin physique en France, Wibra avait déja franchi un premier pallier dans l’Hexagone. En effet, l’enseigne a lancé de son site de e-commerce, accessible aux clients français.
Plusieurs magasins en 2025
Cette implantation transfrontalière a motivé Wibra à se lancer dans l’aventure en France, grâce à sa proximité avec la Belgique. Claudine Nachtergaele, directrice de Wibra Belgique, expliquait d’ailleurs en début d’année au Figaro que ce premier magasin à Lille a pour objectif de « sentir le marché français ». Et toutefois de « procéder à des ajustements si nécessaires ».
Et de préciser les ambitions de la chaîne : « On espère ouvrir plusieurs magasins en 2025. Puis débarquer à Paris en cas de réactions positives ».