Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avoir du pain frais sur la table tous les jours n’est pas facile. Certes, il suffirait d’acheter du pain frais chez le boulanger tous les jours mais ce n’est pas toujours aussi simple face aux nombreux engagements qui remplissent nos journées.
C’est pourquoi il devient important de connaître la bonne méthode de conservation. Un boulanger révèle l’astuce simple pour le conserver frais pendant plusieurs jours.
Quelle est l’astuce simple pour garder le pain frais pendant de nombreux jours ?
Il nous arrive à tous trop souvent d’acheter du pain et, de le retrouver le lendemain dur comme de la pierre.
Il existe une méthode simple pour conserver le pain dans des conditions optimales. Un boulanger de renom partage son astuce infaillible, qui ne nécessite ni emballage plastique ni solutions compliquées.
Selon Joost Arijs, boulanger néerlandais, la solution est plus simple que vous ne l’imaginez. La grosse erreur que font la plupart des gens est de conserver le pain dans un sac en plastique. Mais ce dernier s’avère être le pire ennemi de sa fraîcheur.
En effet, les sacs en plastique retiennent l’humidité. Puis, ils transforment le pain en une masse molle. Par ailleurs, ils facilitent la croissance des moisissures. Mais que pouvez-vous faire pour éviter ces problèmes ?
La réponse réside dans un matériau que beaucoup utilisent déjà mais dont ils ne profitent pas pleinement : le papier. Le boulanger néerlandais explique que conserver le pain dans des sacs en papier lui permet de respirer. Sa croute reste croustillante plus longtemps et cela réduit alors le risque qu’elle devienne caoutchouteuse ou se gâte rapidement.
Autres alternatives pour le conserver
Bien que les sacs en papier soient la meilleure recommandation, il existe d’autres alternatives assez efficaces. Par exemple, le papier ciré, que certains boulangers utilisent est une excellente option.
Cette couche de paraffine aide à préserver la bonne humidité du pain, l’empêchant alors de se dessécher rapidement. De cette façon, vous pourrez profiter du pain frais pendant encore plusieurs jours.
Autre alternative, les emballages à la cire d’abeille. Il s’agit d’une option durable et pratique pour conserver les aliments, y compris le pain. Ce type d’emballage permet au pain de respirer tout en conservant l’humidité nécessaire pour éviter qu’il ne durcisse trop tôt.
À lire Nous congelons tous notre pain, pourtant il y a un risque méconnu pour la santé
Par ailleurs, si le pain n’est plus frais au bout d’un jour ou deux, vous pouvez le griller en tranches individuelles. La baguette redevient cependant croustillante si vous la mettez au four à 150°C pendant quelques minutes. Le résultat sera parfait si vous badigeonnez la baguette d’un peu d’eau avant de l’enfourner.
Et enfin, les tranches de pain peuvent facilement être congelées. Il suffit ensuite de les réchauffer au four pour retrouver leur parfum. Si vous congelez plusieurs tranches ensemble, évitez de les faire se toucher. Vous pouvez par exemple placer le film alimentaire entre l’une et l’autre.