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Au supermarché, le choix est très large : il existe des dentifrices au fluor, blanchissants, au charbon, pour les gencives sensibles et bien plus encore. 60 Millions de consommateurs a passé au crible les dentifrices blanchissants. Découvrez ceux qu’il faudra bannir et le seul que ses experts recommandent.
60 Millions de consommateurs s’occupe de la blancheur de vos dents !
Qui ne voudrait pas d’un beau sourire blanc et brillant, n’est-ce pas ? Les dentifrices blanchissants peuvent vous aider en blanchissant vos dents progressivement et en douceur, dans le confort de votre foyer.
Les dentifrices blanchissants de qualité, en effet, sont capables d’éliminer la pigmentation que pourraient causer le café, le thé et les aliments de la surface de l’émail. Ils redonnent ainsi une teinte naturellement blanche aux dents.
Café, thé et nourriture, ce sont, en effet, les principaux responsables de la couleur jaunâtre des dents. À ceux-ci s’ajoutent avec succès le vin rouge et les cigarettes !
Le rôle du dentifrice blanchissant est donc de vous libérer de cette pigmentation. Et il y parvient plus ou moins. Comment ? Le dentifrice blanchissant fonctionne selon un principe physique ou chimique. Le premier type contient des composants abrasifs qui râpent doucement l’émail des dents.
Mais comment choisir le bon ? Il existe aujourd’hui plusieurs gammes de dentifrices blancheur. Malheureusement, c’est parfois promesse qui permet souvent de vendre le produit plus cher, surtout s’il inclut des ingrédients naturels. Mais, ces formulations, sont-elles efficaces ? C’est l’objet de la nouvelle analyse de 60 Millions de consommateurs (N°607-novembre 2024).
« La marque historique Email Diamant est loin d’être la seule à se positionner sur le créneau. Il existe désormais des gammes entières de dentifrices blancheur. Y compris au sein des marques de distributeur comme Monoprix ou Carrefour », explique d’ailleurs 60 Millions de consommateurs qui a analysé 12 dentifrices représentatifs du marché.
Pas de peroxyde d’hydrogène
Bonne nouvelle ! Selon l’analyse de 60 Millions de consommateurs, aucun de ces 12 produits ne contient de peroxyde d’hydrogène. « Le peroxyde d’hydrogène n’est, en effet, rien d’autre que de l’eau oxygénée utilisée pour décolorer les cheveux ou blanchir le linge… Mais il a fait l’objet d’une restriction réglementaire européenne en 2008. Car son efficacité n’était pas dénuée de risques ».
Les ingrédients dans les produits analysés ne sont apparemment pas tous efficaces. « La formule marketing de Colgate ‘1 teinte de blanc en plus en 1 semaine’ paraît exagérée et la promesse blancheur globalement non tenue », pointe 60 Millions de consommateurs.
Les experts de cette analyse précisent qu’il est impossible de rendre les dents blanches. « Tout au plus peut-on rendre l’émail plus lumineux et oxyder ou détacher les molécules colorées (pigments chromophores) attachées à la dent ».
Aussi, 60 Millions de consommateurs attire notre attention sur les dentifrices blancheur contenant des colorants ou des agents blanchissants si toutes vos dents ne sont pas naturelles. « Certains risquent de colorer celles en céramique ou en résine ou, au contraire, d’être sans effet, créant un contraste avec vos dents naturelles ».
Quels sont les dentifrices à bannir ?
Selon 60 Millions de consommateurs, voici les 4 dentifrices qui se trouvent sur les dernières marches du podium.
– Colgate Max White One
– Sanogyl, soin blancheur
– Sensodyne, soin blancheur
– Email Diamant, Le Charbon
Que leur reprochent les experts ? Le cosméto’Score qui traduit un effet néfaste sur la santé et l’environnement.
Quel est celui qui arrive en tête du classement ?
Le dentifrice qui se trouve sur la première marche du podium n’est autre que L’arbre vert, Blancheur arôme menthe (2,45 euros le tube de 75 ml).
Ce produit a le mérite d’épargner l’émail et la dentine. Son Cosméto’Score aide aussi. En effet, ce produit obtient un A pour ses effets sur la santé et sur l’environnement.
Source : 60 Millions de consommateurs