Ces 2 aliments que nous consommons tous contiennent des pesticides cancérigènes sans le savoir, selon ce rapport

  Voici le nouveau rapport alarmant de Générations Futures sur les résidus de pesticides dans les aliments végétaux non bio vendus en France.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Fraises, raisins, laitue, poivrons, œufs, viande et même feuilles de thé. Le problème des pesticides dans les aliments est réel ! Ils sont tellement utilisés qu’il en reste même des traces dans les aliments que nous mangeons au quotidien. Des résidus de substances chimiques qui sont nocifs pour notre santé. Et, une analyse de l’association de défense de l’environnement, Générations Futures, est loin de nous rassurer !

Ces 2 aliments que l’on ne soupçonnait pas contiennent un fort taux de pesticides

Cyperméthrine, Deltaméthrine, Penconazole, Pyriproxyfène, etc. Ce sont jusqu’à 500 substances toxiques, cancérigènes ou mutagènes présentes dans les herbicides, insecticides, acaricides, bactéricides et fongicides.

Ces pesticides sont utilisés pour prévenir les parasites et les maladies dans les cultures. Et, hélas, ils arrivent parfois sur nos tables par le biais d’aliments comme les fruits, les légumes, la viande des animaux qui se nourrissent de plantes et des aliments contenant leurs résidus.

L’absorption prolongée de petites doses de pesticides peut provoquer des effets locaux sur la santé. Tels qu’une irritation de la peau et des muqueuses. Ou encore des effets systémiques, tels que des troubles du système endocrinien ou nerveux.

Les secteurs de la population les plus sensibles à cette exposition sont les nourrissons et les jeunes enfants. Car, ils ont un poids corporel inférieur (pour la même dose de résidus de pesticides par rapport à un adulte, la toxicité est plus grande) et leurs organes sont encore en développement. Et même les femmes enceintes, en raison des risques pour le fœtus.

À lire Les aliments que vous ne devez surtout pas congeler selon des experts en nutrition

Vins et céréales

A l’issue d’une nouvelle analyse sur les résidus de pesticides dans les aliments végétaux non bio en vente en France l’association de défense de l’environnement Générations Futures, a publié le 17 décembre dernier, ses résultats.

L’association fait le point sur les 3 fruits les plus contaminés par les pesticides et les 4 légumes qui contiennent le plus de résidus de pesticides Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques.

Malheureusement, les fruits et légumes ne sont pas les seuls aliments que l’on croit sains. D’autres sont, en effet, très contaminés par les pesticides.

Un aliment courant et une boisson populaire en France contiennent, par exemple, des traces de pesticides Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques (CMR). “32% des vins. Et 17% des céréales contiennent au moins 1 résidu CMR”, alerte, en effet, Générations Futures.

L’association a analysé 1996 échantillons. En conclusion ? 73% des vins et 56% des céréales analysées contiennent  au moins 1 résidu de pesticide.

Par ailleurs 80% des échantillons de fruits contenaient au moins un résidu de pesticides. Et pareil dans 48% des échantillons de légumes.

À lire Ces aliments ne doivent surtout jamais être mangés crus, ils sont très nocifs pour votre santé

Les résultats sont quasiment similaires. Ce qui dénote tout de même de l’ampleur de la contamination de ces aliments courants et populaires que l’on consomme tous au quotidien.

Quels sont les risques pour la santé ?

Du fait de l’agriculture non bio, la teneur en résidus de pesticides est alarmante dans les céréales et les vins qui ne sont pas bio. exactement comme les fruits et légumes, selon cette analyse de Générations Futures.

Les substances « Cancérigène Mutagène Reprotoxique » sont susceptibles de favoriser le développement de cancer. Mais aussi de provoquer une mutation génétique voire de nuire à la reproduction. Mais ce ne sont pas les seuls types de pesticides que l’on retrouve dans ces aliments que l’on pense être sains.

Selon Générations Futures, d’autres pesticides existent dans des aliments très populaires. “32% des céréales et des vins contiennent au moins un résidu de pesticide Perturbateur Endocrinien (P. E) détecté”, souligne l’association de défense de l’environnement.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ces 2 aliments que nous consommons tous contiennent des pesticides cancérigènes sans le savoir, selon ce rapport