Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Choisir la meilleure huile d’olive au supermarché n’est pas toujours une tâche facile. Surtout lorsque nous sommes face à autant d’options dans les rayons. La recherche de l’option la plus saine est l’une des préoccupations de ceux qui consomment de l’huile d’olive, pensant aux bénéfices qu’elle peut offrir à leur santé. A l’issue d’une récente étude de l’UFC-Que choisir, découvrez celle qui séduira le plus votre palais.
L’emballage et l’étiquette de l’huile d’olive ont toute leur importance
En plus d’ajouter de la saveur et de l’arôme aux aliments, l’huile d’olive ne peut pas manquer dans les repas grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé.
Apprendre à reconnaître une bonne huile et la choisir parmi les différentes options disponibles sur le marché est important pour notre santé. En effet, la consommation d’huiles de mauvaise qualité peut être nocive pour l’organisme. Et notamment dans les quantités utilisées dans le cadre du régime méditerranéen qui fait de cet ingrédient son pilier.
L’emballage et l’étiquette sont le premier facteur externe qui caractérise une huile d’olive en rayon. Ces éléments sont fondamentaux pour reconnaître au premier coup d’œil une huile d’olive extra vierge de qualité. Lors de l’achat, il est toujours préférable de préférer l’huile d’olive extra vierge. Et avec une mise en bouteille en verre foncé ou en boîte en métal. Cela permet de protéger l’huile de la lumière et de réduire les risques d’altérations dues à l’exposition au soleil.
À lire La cuisson à l’huile d’olive est-elle vraiment saine à la santé ? La réponse des experts
Extra-vierge = qualité optimale
En effet, comme le rappelle, l’enquête de l’UFC-Que Choisir : « Derrière, le mot “extra” se cache la promesse d’une qualité optimale. Aucun signe chimique d’altération n’est en théorie toléré et, à la moindre fausse note en bouche détectée par un jury spécialement formé et habilité pour cette tâche, l’huile est censée perdre sa qualification.
Ainsi, toujours selon l’UFC-Que choisir, cette huile doit respecter un certain nombre de critères, comme précisé : « Pour obtenir le qualificatif ‘vierge extra’, une huile d’olive doit répondre à des critères physicochimiques et organoleptiques précis. »
L’un des critères principaux est le taux d’acidité, qui doit être très bas, pour que le produit soit conforme.
Cependant, sur l’étiquette se trouvent toutes les informations concernant la méthode de transformation et de production de l’huile. Assurez-vous donc de pouvoir lire la mention « pression à froid ». Vous serez alors sûr que vous achetez une huile extra vierge aux propriétés organoleptiques inchangées.
Quelle est la meilleure huile d’olive ?
Après avoir analysé près de 14 marques d’huiles d’olive et procédé à des tests de contaminants, l’UFC-Que choisir a révélé le nom de la meilleure huile d’olive en vente en supermarché.
À lire La meilleure huile d’olive à acheter en supermarché, selon l’UFC-Que Choisir
Il s’agit de l’huile d’olive Auchan Bio vierge extra. Elle est au prix de 15,63 euros, qui a reçu la note de 16,3/20.
Vient ensuite l’huile d’olive Monini Granfruttato avec son 15,8/20. Enfin, l’huile d’olive Bio Vigean d’Italie remporte la 3ème place de ce classement très serré.
Malheureusement, l’étude a également révélé que de nombreuses marques vendaient des produits de piètre qualité. Elle a rappelé que les références les moins chères viennent le plus souvent d’Espagne ou de Tunisie. « Mais des bouteilles haut de gamme n’étaient pas non plus épargnées. »
Source : UFC-Que Choisir