Ces bouillons cubes vendus en supermarché sont les pires de tous, selon les experts de l’UFC-Que Choisir

  Attention aux bouillons cubes que vous utilisez dans vos plats ! Une enquête de l'UFC-Que Choisir vous en dit long !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le cube de bouillon est l’un des condiments les plus utilisés. En fait, c’est très pratique, pas seulement pour faire du bouillon : nous le prenons et le jetons dans un faitout. N’importe quel plat, même ceux qui ne sont pas particulièrement élaborés, devient immédiatement plus savoureux. Mais tous les produits ne sont pas vraiment sains. Après une enquête approfondie, L’UFC-Que Choisir nous dévoile les pires cubes de bouillons.

Les cubes de bouillon dans le viseur de l’UFC-Que Choisir

Cube de bouillon, un produit sans aucun doute pratique pour préparer rapidement un plat.

Par manque de temps nous n’utilisons parfois pas de légumes frais pour préparer un bon bouillon de légumes mais plutôt des produits emballés et prêts à l’emploi disponibles dans les supermarchés. A savoir les cubes de bouillon de légumes.

Ce sont des produits à utiliser avec beaucoup de parcimonie car ils sont particulièrement riches en sel (il peut même dépasser 50%), en graisses de toutes sortes et dans certains cas en glutamate monosodique, une substance aux effets douteux sur la santé.

Mais comme cela arrive souvent, chaque pièce a son inconvénient. Et tous les produits ne sont pas vraiment sains. La plupart sont à base de glutamate, un exhausteur de goût déjà interdit dans les aliments pour bébés mais peut-être pas totalement inoffensif, selon de nombreuses études. Et, même pour les adultes.

À lire La méthode à adopter maintenant pour payer vos courses en supermarché moins cher selon l’UFC-Que Choisir

Tout d’abord, ce n’est pas un ingrédient naturel, mais un ingrédient de synthèse chimique. De plus, sa consommation est souvent relatives à des intolérances et des allergies, avec des symptômes tels que tachycardie, nausées, maux de tête, rougeurs, asthme.

Il existe diverses références sur le marché, traditionnelle ou bio. Mais comment choisir le cube de bouillon ? A quoi faut-il faire attention sur l’étiquette ?

Le verdict de l’association de défense des consommateurs ?

L’UFC-Que Choisir a analysé en laboratoire pas moins de 23 produits aux saveurs et aux formats différents. Bouillons de viandes, de volailles, de légumes, etc… Il y en a pour tous les goûts et toutes les recettes ! Saveur, efficacité de dilution, composition, équilibre nutritionnel. L’UFC-Que choisir a pris en compte de nombreux critères.

Le bouillon cube légumes sans sel de Jardin Bio étic arrive en tête du classement de l’UFC-Que Choisir, avec la note de 16,4/20. Mais tous les produits que l’association a analysés ne s’en sortent pas aussi bien.

En effet, certains campent même tout en bas de la liste et affichent des notes bien moins élevées.

Au micro de RTL, Elsa Abdoun, journaliste de l’UFC-Que Choisir, avance : “On a quand même trois bouillons qui ressortaient vraiment comme de piètre qualité. Il y avait le bouillon de poule Aldi, le Viandox de Knorr et le bouillon de bœuf halal de la marque Jumbo”. C’est donc la composition de ces références que l’association a épinglée.

À lire L’UFC-Que Choisir alerte sur ces produits dits « allégés » qui trompent tous les clients

Le problème majeur avec les bouillons industriels est qu’ils sont “souvent trop salés”. Cette étude le prouve une fois de plus. “Pour les plus salés, avec un seul verre de bouillon, on arrive à quasiment un quart du maximum [du sel] recommandé sur la journée”prévient la journaliste de l’UFC-Que Choisir.

Pour rappel, la consommation excessive de sel a des effets néfastes sur la santé.

Elsa Abdoun préconise donc de miser sur “des bouillons qui vont être réduits en sel ou sans sel même”. A l’instar de celui qui occupe la tête du palmarès de l’association de consommateurs.

Source : UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ces bouillons cubes vendus en supermarché sont les pires de tous, selon les experts de l’UFC-Que Choisir