L’UFC-Que Choisir alerte sur ces produits dits « allégés » qui trompent tous les clients

  L’UFC-Que choisir mené une enquête sur les produits "allégés". Plusieurs d’entre eux ont un impact sur la santé des consommateurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

« C’est allégé donc c’est bon pour la santé et ça ne fait pas grossir ». Rien ne pourrait être plus faux ! Et, il est dommage que sur le plan nutritionnel, ce soit des aliment extrêmement pauvres et pas du tout sains. L’association de consommateurs UFC-Que choisir a d’ailleurs épinglé des produits allégés contenant de la matière grasse plus que de raison. Découvrez le verditct de son analyse.

Les produits dits « allégés » dans le viseur de l’UFC-Que Choisir

Ceux qui commencent un régime introduisent souvent des aliments « allégés » dans leur alimentation, dans l’espoir de perdre plus facilement ces kilos en trop ennuyeux. Grâce à une réduction des graisses, des sucres simples et du cholestérol, ces aliments devraient apporter moins de calories que leurs équivalents non légers.

Mais est-ce vraiment comme ça que ça marche ? Ces aliments font-ils vraiment maigrir ? Selon certaines études récentes, non seulement ces produits ne vous aident pas à perdre du poids, mais ils le font même augmenter.

À lire La méthode à adopter maintenant pour payer vos courses en supermarché moins cher selon l’UFC-Que Choisir

Pour clarifier le sujet, l’UFC-Que Choisir a, encore une fois, mené son enquête. Elle a d’abord révélé que la faible teneur en sucre est compensée par d’autres ingrédients qui ont de mauvais impacts sur la santé des consommateurs.

Parmi tous les produits allégés en sucres que l’UFC-Que Choisir a testés, la majorité n’ont d’allégé que le nom. En effet, s’ils réduisent la teneur en sucre, les fabricants compensent donc avec des ingrédients qui ne sont pas meilleurs pour la santé des consommateurs. Notamment, les matières grasses présentes en grande quantité.

L’exemple de la tablette de chocolat sans sucres Karéléa de Léa Nature est d’ailleurs assez révélateur. En effet, elle contient 47% de gras en plus qu’une tablette de chocolat classique Lindt noir à la pointe fleur de sel.

121% de matières grasses en plus !

Encore pire, le pain de mie La Boulangère bio sans sucres ajoutés. Il présente 121% de matières grasses de plus que la référence normale de chez Casino. « Presque autant de lipides qu’un liégeois au chocolat », dénonce l’UFC-Que Choisir.

À lire Ces bouillons cubes vendus en supermarché sont les pires de tous, selon les experts de l’UFC-Que Choisir

Dans les produits allégés, outre le gras, les industriels ont aussi recours à de nombreux additifs. Mais l’UFC-Que Choisir alerte sur le fait que le sucralose, l’acésulfame K ou l’aspartame sont « suspectés d’effets délétères sur la santé. Notamment au travers d’une perturbation de la flore intestinale ».

D’autres produits « sans sucre ajouté » sont en réalité trop sucrés. En cause ? Les ingrédients qui contiennent naturellement beaucoup de sucres. C’est le cas des barres de céréales à base de dattes séchées et des boissons végétales. Ces céréales sont très riches en glucides.

Toutefois, certaines références tirent leurs épingles du jeu. C’est le cas des confitures allégées Bonne Maman ou Andros. Mais aussi des compotes sans sucres ajoutés de fruits Pom’potes ou Carrefour Bio. Ces produits augmentent la teneur en fruits pour compenser l’absence de sucres.

Source : UFC-Que Choisir


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’UFC-Que Choisir alerte sur ces produits dits « allégés » qui trompent tous les clients