Cette salade vendue en supermarché est la pire de toutes, 60 Millions de consommateurs lance l’alerte

  60 Millions de consommateurs a analysé plusieurs références de salades vendues en magasin. Les résultats sont alarmants !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La praticité est sans aucun doute leur point fort : ouvrez le paquet, assaisonnez et vous êtes tout de suite prêt à les déguster. Nous parlons de salades en sachet qui ont séduit de nombreuses personnes grâce à la commodité qu’elles offrent. Et ce n’est pas un hasard si elles figurent parmi les produits les plus vendus au rayon fruits et légumes. Mais dans quelle mesure sont-elles réellement sûres et de qualité ? 60 Millions de consommateurs a mené son enquête.

Les salades en sachet dans le viseur de 60 Millions de consommateurs

Ces dernières années, les salades en sachet ont gagné en popularité auprès des consommateurs en raison de leur commodité et de leur rapidité de préparation. Cependant, la sécurité alimentaire de ces produits a fait l’objet d’une remise en question. Notamment en raison de la présence de pesticides.

Les pesticides sont des produits chimiques qui visent, en agriculture, à protéger les cultures contre les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes. Leur application permet d’augmenter le rendement agricole et de garantir un produit final esthétique. Cependant, l’utilisation intensive de ces produits suscite des inquiétudes pour la santé humaine et l’environnement.

Les salades en sachet sont souvent plusieurs variétés de légumes feuilles. Comme la laitue, la roquette, les épinards, la mâche, etc. Et elles peuvent être particulièrement sensibles aux attaques de nuisibles. Pour cette raison, les cultures de ces légumes font fréquemment l’objet de traitement par pesticides.

À lire 60 Millions de consommateurs dévoile quelle est la meilleure marque de café en capsules, c’est la N°1

Plusieurs études ont démontré la présence de résidus de pesticides dans les salades en sachet. Une analyse que 60 Millions de consommateurs a menée a révélé que, bien que la majorité des produits soient conformes aux limites maximales de résidus que fixe la réglementation européenne, un pourcentage d’échantillons présentaient des niveaux limites à ceux que la loi autorise.

Un verdict alarmant !

60 Millions de consommateurs a analysé en laboratoire 26 références en vente à la fois par des marques nationales comme Bonduelle, Florette, ou encore Les Crudettes. Mais aussi des marques de distributeurs comme Aldi, Lidl, Carrefour, Monoprix mais aussi Intermarché et E. Leclerc.

Verdict ? Sur l’ensemble des salades que le magazine a testées, seules cinq ne présentent aucune trace de pesticides.

« Parmi les autres, 28 molécules différentes ont été détectées. 8 sont suspectées d’avoir des propriétés cancérogènes ou reprotoxique », alerte 60 Millions de consommateurs.

« Les quantités retrouvées sont dans les clous réglementaires, même pour la plus élevée de l’essai. Autrement dit, il n’y a – théoriquement – pas de risque pour la santé. Mais à ce jour, les scientifiques ne savent quasiment rien des effets cocktail entre toutes ces molécules » note toutefois 60 Millions de consommateurs.

À lire Ce beurre est le pire pour la santé selon 60 Millions de consommateurs: le meilleur pour le remplacer

Les 5 meilleures salades en sachet selon 60 Millions de consommateurs

Voici les cinq références de salades en sachet à privilégier selon 60 millions de consommateurs.

1 – Cœur de laitue, Florette.
2 – Bio Iceberg, Bonduelle.
3 – Mâche sans résidu de pesticides, Bonduelle.
4 – Mâche Le Marché, Carrefour.
5 – Mâche Saladinette, Lidl.

Pensez quoi qu’il en soit à bien nettoyer votre salade. Et ce, même si celle-ci est en sachet. Vous limiterez alors les risques.

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Cette salade vendue en supermarché est la pire de toutes, 60 Millions de consommateurs lance l’alerte