Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, les bénéficiaires des aides au logement de la Caisse d’allocations familiales (CAF) doivent faire certaines démarches administratives pour conserver leurs droits. En 2025, attention à cette échéance clé qui se profile ! En effet, certains allocataires doivent confirmer leur statut avant le 31 janvier 2025 pour continuer à en bénéficier. Faute de quoi, ils verront alors leur aide au logement diminuer. Quelle est donc cette échéance ?
Quelles sont toutes les aides personnes au logement que la CAF verse ?
Les Aides Personnelles au Logement de la CAF sont des aides sociales qui ont pour seul objectif d’aider les ménages modestes à accéder à un logement ou de s’y maintenir. Qu’ils soient locataires ou accédants à la propriété, ils peuvent, en effet, bénéficier de ce coup de pouce non négligeable.
Leur montant dépend du revenu, de la situation de famille et du loyer ou de la mensualité de remboursement d’emprunt du bénéficiaire, ainsi que de l’âge (personne âgée), de la santé (invalidité), du type de logement (Foyer. Appartement. Chambre. Meublé ou non. Colocation ou locataire unique, etc.).
Il existe 3 Aides Personnelles au Logement. Elles ne sont évidemment pas cumulables et la CAF les accorde selon l’ordre de priorité suivant :
À lire CAF : ces informations que vous devez à tout prix connaître sur le virement du 5 février
– L’Aide Personnalisée au Logement (APL). Elle s’adresse aux locataires d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien, les normes de confort, etc.
– L’Allocation de Logement Familial (ALF). Cette aide de la CAF s’adresse aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et qui sont mariées depuis moins de 5 ans ou ont des enfants (nés ou à naître) ou une personne à charge.
– L’Allocation de Logement Social (ALS). Elle s’adresse aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl ni de l’Alf.
A noter que la CAF verse aussi les APL aux étudiants. Proche de l’Aide Personnalisée au Logement classique, l’aide au logement des étudiants s’adresse aux élèves du supérieur, locataires de leur logement auprès d’un bailleur ou dans une résidence étudiante. La CAF verse, bien sur, cette aide aux jeunes étudiants ayant des faibles revenus. D’ailleurs, attention à cette démarche qu’il faudra absolument que certains étudiants fassent avant le 31 janvier !
Une démarche qui concerne les étudiants boursiers
Il s’agit d’une démarche obligatoire qui concerne les étudiants boursiers qui touchent les aides au logement. En effet, la date du 31 janvier 2025 sera leur date limite pour confirmer leur statut la CAF.
À lire CAF : cette méthode pour bénéficier de 2 aides très recherchées sans aucune démarche
Comme l’explique la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf) à Merci pour l’Info : « Les étudiants boursiers doivent indiquer chaque année s’ils sont toujours bénéficiaires d’une bourse sur critère de ressources au 1er décembre ».
Vous l’aurez compris, c’est grâce à cette déclaration que la CAF pourra calculer le montant exact de l’aide au logement que chaque étudiant boursier pourra percevoir.
Attention ! L’aide au logement diffère selon que l’étudiant soit boursier ou pas. En effet, les étudiants bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux ont aussi droit à une aide au logement CAF. Le montant de leur aide est d’ailleurs plus élevé. En revanche, si ils n’actualisent pas leur statut, la CAF les considèrera alors comme non boursier par défaut.
Les étudiants boursiers peuvent, bien sur, effectuer cette démarche en ligne. Les étudiants en question doivent donc se connecter à leur compte sur l’application mobile CAF ou sur le site WWW. CAF. FR. La CAF recalculera ainsi leurs droits pour l’année 2025.