Livret A : le verdict tombe pour les millions d’épargnants, Éric Lombard confirme la baisse sévère du taux

  Le nouveau ministre de l'économie et des finances, Eric Lombard, annonce finalement une baisse importante du Livret A.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’épargne des Français est sur le point d’essuyer une bien mauvaise nouvelle. En effet, cela n’aura échappé à personne, l’inflation est en net recul. Par conséquent, malheureusement, Le ministre de l’Économie, Éric Lombard, confirme une baisse drastique du taux du Livret A.

Baisse du rendement du Livret A

L’épargne des Français est sur le point de d’enregistrer un changement majeur. Faisant l’objet d’un gel à à 3 % depuis début 2023, le taux du Livret A baissera en février 2025.

En effet, pour tous les épargnants, le rendement à 3 % du Livret A ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Pour mémoire, le gel du taux du Livret A à 3 % prendra fin le 31 janvier 2025. En effet, le gouvernement a gelé le taux du Livret A à défaut de le réviser, comme le prévoyait sa formule de calcul, qui s’applique deux fois par an, en février et en août.

À lire Livret A, LEP : la surprise tombe, les nouveaux taux proposés par la Banque de France dévoilés

Selon les chiffres que l’Insee a publiés ce vendredi 15 décembre l’inflation hors tabac s’élève à 1,1 % sur un an en novembre. Mais l’institut n’a pas encore publié les chiffres définitifs de décembre.

C’est indéniable, il s’agit d’une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des ménages français. Mais, le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour la rémunération de leur épargne.

Les nouveaux taux du Livret A, dépendent, en effet, du taux d’inflation sur les six mois précédents cette révision. Et il s’agit là d’un niveau que nous n’avions pas pas observé depuis trois ans. Ce qui reste, en effet, une excellente nouvelle pour le budget des foyers. Et ce, après plus de deux ans d’inflation historique.

Autour de 2,5%

Le taux du Livret A baissera « autour de 2,5% » au 1ᵉʳ février 2025, a, en effet, annoncé ce lundi 6 janvier le ministre de l’Économie Éric Lombard, sur France Inter. Il faudra maintenant attendre la proposition du gouverneur de la Banque de France pour valider cette proposition. Le taux perdrait donc 0,5%.

« Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau fera une proposition au ministre des Finances. Très certainement de baisse ». Et c’est « autour de 2,5% (…) que la décision sera prise », a, en effet, déclaré Éric Lombard. Si cette baisse se confirme, ce serait la première depuis 2020.

À lire Le remplacement du permis de conduire en version papier est-il obligatoire ?

Ainsi, autour du 15 janvier, dès que l’Insee annoncera les chiffres définitifs de l’inflation pour décembre, le gouverneur de la Banque de France proposera alors à Bercy un nouveau taux, en se calant sur le résultat de la formule de calcul ou en y dérogeant. « Le taux du Livret A va baisser, mais l’inflation a fortement baissé puisqu’elle est autour de 1% », a rappelé Eric Lombard.

Selon l’avis de la Banque de France, cette baisse permettra tout de même de maintenir le pouvoir d’achat des épargnants.

« Même avec un Livret A moins rémunérateur, l’épargne reste non seulement protégée. Mais elle permet au patrimoine réel d’augmenter », a expliqué le ministre de l’Économie.

« La diminution du taux du Livret A est censée inciter les Français à moins épargner et à plus consommer. Ils épargnent par précaution car le contexte économique et politique est anxiogène », souligne l’économiste Philippe Crevel, le Directeur du Cercle de l’Épargne.

Pour information, les ménages français ont rarement mis autant d’argent de côté. En novembre 2024, ils ont placé 400 millions d’euros sur leur Livret A. Et 4 milliards d’euros sur leurs contrats d’assurance-vie.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Livret A : le verdict tombe pour les millions d’épargnants, Éric Lombard confirme la baisse sévère du taux