Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose, sévit à nouveau chez Leclerc ! En effet, ce lundi 6 janvier, le site du gouvernement, RappelConso, a lancé une alerte sanitaire concernant de la truite. Découvrez toutes les informations d’identification de ce produit.
Rappel Conso, le site d’alerte aux produits dangereux
Certains produits de consommation courante peuvent présenter des risques pour la santé ou la sécurité des consommateurs.
Lorsqu’un fabricant ou un distributeur détecte un risque après la mise sur le marché, le produit doit faire l’objet d’un retrait ou d’un rappel s’il a déjà été vendu.
À cet effet, depuis avril 2021, Rappel. Conso est le site public d’information des consommateurs sur chaque rappel de produit alimentaire ou non alimentaire. Ce site du gouvernement répertorie l’ensemble des rappels de produits finis qui s’adressent aux consommateurs.
À lire Les produits vendus chez Leclerc à ne surtout pas acheter selon l’UFC-Que Choisir
Lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel, le professionnel doit alors le déclarer sur RappelConso. Les Français ont ainsi accès, sur ce site unique, à la liste exhaustive, fiable et actualisée des produits dangereux.
Régulièrement, par voie de presse ou d’affichage dans les commerces, les Français reçoivent donc l’information de la possible dangerosité pour leur santé et leur sécurité de produits qui sont sur le marché.
Aujourd’hui il s’agit d’une référence de truite en vente chez Leclerc. En cause ? La Listeria, l’agent responsable de la listériose.
Voici les informations de ce lot de truites
le site Rappel Conso a donc lancé une alerte ce lundi 6 janvier. Ce dernier indique donc qu’il ne faut surtout pas consommer les truites vidées de la marque Scapmarée. Cette truite, en vente chez Leclerc, fait donc l’objet d’une contamination à la Listeria.
Ce produit a un code GTIN 0203239000000. Le lot de truites en question était en vente en vrac. Entre le 17/12/2024 et le 19/12/2024, à la poissonnerie du Leclerc de Pithiviers.
Que faire si vous avez acheté cette truite chez Leclerc ?
Comme l’indique le site Rappel Conso, les personnes qui auraient consommé cette truite qui présenteraient de la fièvre, isolée avec des maux de tête, et des courbatures, doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave. Et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », précise aussi Rappel Conso.
À noter que Leclerc accorde un remboursement pour tous les clients ayant acheté cette référence de truite. Mais attention, cette procédure de rappel n’est, en effet, valable que jusqu’au vendredi 31 janvier 2025.
Si vous le souhaitez, pour de plus amples renseignements, un numéro de contact est à la disposition des clients de Leclerc. Il s’agit, en effet, du 0238303060.