Ces 3 marques de pâtes sont les pires pour la santé, ne les consommez pas selon 60 Millions de consommateurs

  60 Millions de consommateurs a alerté les consommateurs au sujet de trois marques de pâtes qu'il fallait bannir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lors de vos courses, il est peu probable que votre panier ne contienne pas un ou plusieurs paquets de pâtes.Mais comment choisir les bonnes ? 60 Millions de consommateurs leur a consacré une enquête. Et 3 marques de pâtes sont les pires pour la santé. Découvrez de quel type de pâtes il s’agit.

60 Millions de consommateurs alerte sur les produits ultra-transformés

Dans le collimateur de 60 Millions de consommateurs ? Les gnocchis !

Les gnocchis sont une préparation culinaire qui soulève souvent des questions quant à leur classification au sein des différents types de pâtes. Cette question n’est pas seulement de nature académique ou de pure curiosité. En effet, elle reflète aussi un profond intérêt pour les traditions culinaires et pour l’identification correcte des plats qui constituent le patrimoine gastronomique italien.

La question de savoir si nous devons considérer les gnocchis comme des pâtes suscite sans arrêt un débat parmi les experts en alimentation. La réponse nécessite cependant une compréhension des définitions et des traditions culinaires.

Traditionnellement, les pâtes sont fabriquées à partir d’un mélange de farine et d’eau , parfois enrichi d’œufs. Les gnocchis, quant à eux, sont principalement connus dans leur version la plus célèbre, les gnocchis de pommes de terre. Ils combinent des pommes de terre, de la farine et parfois des œufs pour créer une pâte molle et malléable.

La principale distinction entre les gnocchis et la plupart des formes de pâtes réside donc dans les ingrédients.

À lire 60 Millions de consommateurs dévoile quelle est la meilleure marque de café en capsules, c’est la N°1

Alors que les pâtes classiques utilisent principalement de la farine et de l’eau, les gnocchis introduisent donc un élément distinctif : la pomme de terre. Cela modifie non seulement la composition de la pâte mais aussi sa consistance, sa saveur et son mode de préparation.

Malgré ces différences, les gnocchis se classent donc comme une forme de pâtes. Et, frais ou à poêler, nature ou goût fromage, les gnocchis ont conquis le cœur des Français !

Les gnocchis sont une spécialité italienne qui se prépare en quelques minutes. Et nous les retrouvons partout dans le monde. 60 Millions de consommateurs leur a d’ailleurs récemment consacré une enquête.

Que disent les experts ?

La recette purement traditionnelle des gnocchis réunit donc de la pomme de terre que l’on réduit en purée, de la farine et du sel.  Mais les industriels s’en éloignent clairement en incorporant différents ingrédients indésirables.

“Les gnocchis industriels font la part belle aux ingrédients issus des procédés d’ultra-transformation. Flocons de pomme de terre déshydratés. Amidon de pomme de terre. Émulsifiants. Conservateurs. Correcteurs d’acidité…”, souligne, en effet, 60 Millions de consommateurs. Ce ne sont rien d’autre que des aliments qui ont subi une ultra-transformation !

A noter aussi que plusieurs marques de gnocchis affichent une liste des ingrédients à rallonge. “Plus de 10 ingrédients dans les gnocchis à poêler extra fromage de Lustucru”, révèle, en effet, 60 Millions de consommateurs.

Et les experts du magazine d’ajouter : « Quant à la préparation surgelée au gorgonzola et aux épinards de Monoprix… Elle dissimule de l’amidon transformé de maïs et/ou de riz, du dextrose et des protéines de lait. Trois ingrédients caractéristique des aliments ultra-transformés dont on sait qu’ils sont néfastes pour la santé”.

À lire Ce beurre est le pire pour la santé selon 60 Millions de consommateurs: le meilleur pour le remplacer

D’autres ingrédients qui ont alerté les experts de 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs dévoile aussi la haute teneur en sel des gnocchis industriels : “1,4 g aux 100 g pour la recette de Rummo et 1,5 g pour les gnocchis à poêler de Monoprix. De quoi entamer fortement la dose journalière que l’Organisation mondiale de la santé recommande, de 5 g de sel par jour pour un adulte et 2 g pour un enfant »

Certaines marques de gnocchis affichent aussi des taux de sucre très importants. En exemple, les gnocchis surgelés gorgonzola et épinards de Monoprix qui contiennent 8,2 g de sucre pour 100 g : “soit autant de sucre qu’un donut ou un beignet”, relève 60 Millions de consommateurs.

Les matières grasses et les acides gras saturés ont alerté les experts.  “Les gnocchis gorgonzola et épinards de Monoprix en contiennent 6,5 g pour 100 g. Ceux à poêler cheddar-bacon de Lustucru 3,2 g.  Quand ceux de Bonini n’en affichent que 0,2”, détaille, en effet, 60 Millions de consommateurs.

A noter que les acides gras saturés favorisent les dépôts de cholestérol sur les artères. Ce qui, a terme, peut entraîner des maladies cardiovasculaires.

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ces 3 marques de pâtes sont les pires pour la santé, ne les consommez pas selon 60 Millions de consommateurs