Compteurs Linky : cette très mauvaise nouvelle qu’Enedis annonce aux Français

  Avec la flambée des prix de l’électricité, certaines personnes ont décidé de se livrer à la fraude aux compteurs Linky. Enedis intensifie donc ses contrôles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis 2025, Enedis a, aujourd’hui, déployé 37 millions de compteurs Linky dans toute la France. Aujourd’hui, la filiale d’EDF a relevé une hausse des actes de malveillance sur les compteurs Linky. En effet, ces derniers font de plus en plus l‘objet de fraudes afin d’enregistrer une consommation d’électricité moins importante.

Face à une fraude massive des compteurs Linky causant 250 millions d’euros de pertes depuis 2022, Enedis a donc pris la décision d’intensifier ses contrôles en 2025. Voici les risques que vous encourez si vous trafiquez votre compteur vous-même ou si vous faites appel à un fraudeur qui se dit expert.

Enedis est en pleine chasse aux fraudeurs aux compteurs Linky

Ces dernières années, l’innovation technologique a introduit de nouveaux systèmes et outils. Ceux-ci, tout en améliorant l’efficacité, offrent aussi des opportunités aux escrocs. Par conséquent, la fraude constitue une menace qui grandit. Comme dans le cas des compteurs Linky.

L’un des aspects les plus alarmants est, en effet, la facilité avec laquelle les escrocs peuvent falsifier les compteurs Linky. L’utilisation de dispositifs de piratage les aident, en effet, à modifier les données de consommation. Et donc de générer des relevés falsifiés.

Les malfrats peuvent alors exploiter les failles des systèmes. Et ce, pour accéder à des données sensibles ou manipuler des informations en temps réel.

Alors que l’électricité coûte de plus en plus chère, certains foyers ne reculent pas devant le fait de violer la loi en volant de l’électricité. Leur objectif est, vous l’aurez compris, de faire baisser le montant de leurs factures de manière importante.

À lire Le remplacement du permis de conduire en version papier est-il obligatoire ?

En effet, parmi les 37 millions de foyers, au moins 100. 000 auraient trafiqué leur compteur Linky. Cette fraude leur permet alors d’obtenir une consommation d’électricité plus basse, voire nulle. Ces fraudes représenteraient, en moyenne, 250 millions d’euros de pertes pour Enedis.

De plus, « cette électricité consommée frauduleusement est payée par l’ensemble des 38,8 millions de clients d’Enedis à travers le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité. Ce sont donc les consommateurs non-fraudeurs qui payent pour les clients malhonnêtes », explique un porte-parole d’Enedis à La Dépêche.

Enedis a donc décidé de mettre les bouchées doubles et d’intensifier sa traque aux escrocs. Ainsi, informer les consommateurs sur les risques et les signes avant coureurs peut les aider à mieux protéger leurs intérêts.

Intensification des contrôles en de début d’année

Chez Enedis, des contrôleurs ne sont là que pour débusquer les fraudes. En effet, le gestionnaire prévoit alors de « généraliser les contrôles en 2025 ». Et ce, pour mettre fin cette pratique frauduleuse à laquelle ont recours certains malhonnêtes pour réduire leur facture d’électricité de 50 à 70 %.

Ces 100. 000 compteurs Linky feront donc l’objet de contrôles sévères dans les prochains mois.

Enedis compte donc sur le travail de 250 analystes. Ces derniers seront là pour récolter en continu les anomalies que transmettent les 37 millions de compteurs Linky.

Comme l’indique un communiqué d’Enedis, plus de 500 clients ont déjà fait l’objet de contrôles dans cinq régions : Île-de-France. Auvergne-Rhône-Alpes. Grand Est. Provence-Alpes-Côte d’Azur.  Occitanie.

À lire Ces 3 marques de pains de mie sont les plus saines et les meilleures pour la santé

Comment s’opère cette fraude aux compteurs Linky ?

Dans la majorité des cas, les personnes qui prennent la décision de baisser leur facture d’électricité, font appel à des malfrats. Et ces derniers proposent leurs services sur les réseaux sociaux.

« Prix 580 euros. Déplacement et main-d’œuvre inclus », publie alors un compte Telegram. « Réduisez vos factures mensuelles de 50 à 70 % », publie un autre.

Cette dérivation des compteurs Linky s’appelle « shunt ». En effet, les fraudeurs branchent un câble en amont du compteur Linky. Par conséquent, les consommations des appareils détournés ne passent plus par le compteur.

Vous l’aurez compris, Enedis a décidé de frapper très fort cette fois ! Ses groupes de contrôleurs devraient, en effet, voir leurs effectifs doubler en 2025.

A noter que les particuliers qui trafiquent leur compteur Linky risquent trois ans d’emprisonnement et 450. 000 euros d’amende.

Cette vague de contrôle devrait permettre à Enedis de débusquer les fraudeurs !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Compteurs Linky : cette très mauvaise nouvelle qu’Enedis annonce aux Français